Publié le 14 Oct 2021 - 01:01
27E EDITION DU FESPACO - SENEGAL INVITE D’HONNEUR

Macky Sall déploie de gros de moyens

 

Il ne reste plus que quelques jours avant que ne débute la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Pays invité d’honneur, le Sénégal a sorti de gros moyens financiers et artistiques pour la réussite de ce grand rendez-vous cinématographique panafricain, et une belle participation des Sénégalais.

 

Pays invité d’honneur à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Sénégal a pris des mesures fortes pour soutenir l’organisation de cette présente édition.

En effet, le président Macky Sall a demandé au ministre de la Culture et de la Communication de prendre en charge la mise à disposition du système technique de sonorisation pour un coût de 50 millions F CFA. Il y a également une subvention que le président a demandé de mettre à la disposition du Fespaco. Elle s’élève à 25 millions pour l’organisation de ce rendez-vous du cinéma africain, au titre de la contribution du Sénégal.

De plus, la statue d’Alain Gomis, qui a coûté 25 millions F CFA, et qui sera dévoilée durant l’évènement, est entièrement financée par le ‘’pays de la Teranga’’. Ce n’est pas tout.  En plus du prix de l’Etalon d’argent qui sera doté d’une enveloppe du chef de l’Etat, il y aura le Prix spécial du président de la République Macky Sall.

 L’annonce de ces mesures a été faite par le directeur de la Cinématographie, Germain Coly, en marge d’une conférence de presse tenue, hier, à Dakar. ‘’Le prix spécial, ajoute-t-il, est d’une valeur de 10 millions F CFA dont 5 millions reviennent sous forme de bourse de formation en post-production, au centre Yennenga, à Dakar’’.

Le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, déclarait, lors d’un point de presse tenu à Dakar, au mois de juin : ‘’Le Burkina Faso nous met à ses côtés pour accueillir les hôtes du Fespaco. A nous de nous convertir en organisateurs et à donner à cette édition le cachet de la ‘téranga’ et à nous investir pour que la fête soit plus belle que toutes. Le Sénégal sera présent au Fespaco vêtu de son boubou d’invité d’honneur. Il sera présent à la mesure de l’immen

BABACAR SY SEYE

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais