Publié le 19 Dec 2018 - 19:42
2e EDITION FESTI-KOLDA 2018

Pour le développement de la capitale du Fouladou

 

Les 21, 22 et 23 décembre, Kolda, capitale du Fouladou, accueille la 2e édition de Festi-Kolda. Une rencontre culturelle qui vise à promouvoir les différents arts et l’artisanat pour le développement de cette région du sud du Sénégal.

 

La diversité culturelle se vit au quotidien, à Kolda. Elle se distingue par un ensemble d’usages, de coutumes, de rites, de croyances, de manifestations artistiques et intellectuelles et de codes qui définissent les groupes qui composent la région, à savoir les Peuls, les Mandingues, les Diolas, les Manjaques, les Mankagnes, les Balantes, les Wolofs, les Sérères, les Soninkés, etc. Cette culture, riche et variée, commence à perdre progressivement de sa vivacité. Conscientes de cela, les autorités administratives et coutumières, les organisations non gouvernementales, les acteurs de la société civile, entre autres, veulent corriger cela. C’est ainsi qu’a été pensée et initiée une manifestation phare, Festi-Kolda, qui est à sa deuxième édition qui se tient à partir du 21 décembre. Les organisateurs ont fait face à la presse à cet effet.

Cette grande fête de réjouissance du peuple koldois se veut un évènement incontournable. Les initiateurs souhaitent ainsi le voir inscrit dans l’agenda culturel national. Au cours de cette manifestation, il sera question d’aborder la question de la gestion de l’environnement qui se dégrade de jour en jour. En outre, pour protéger et rendre la ville beaucoup plus reluisante dans les prochaines années, le thème de cette deuxième édition est ‘’Kolda : ville verte et de culture’’. Le directeur artistique de cette manifestation, Seydou Wane, précise que ‘’cet évènement culturel a pour objectif de contribuer à la revalorisation et à la promotion du patrimoine culturel du Fouladou, dans une perspective de croissance verte’’. D’après lui, il sera question de revivifier par la parole, la musique et la danse toute une culture environnementale en déperdition.

Durant trois jours, Kolda vibrera, en sons et lumières, à travers les activités comme le carnaval des groupes socioculturels de la région, de ceux des régions et pays limitrophes  invités ainsi que  des veillées culturelles. Il est également prévu différentes exhibitions. Le vernissage de toutes ces expositions d’art plastique et d’artisanat se tiendra en même temps. Une conférence axée sur le financement de la stratégie ‘’Kolda, ville verte’’ va se tenir. Les initiateurs de cette rencontre, qui se veut annuelle, vont, au cours du festival, organiser la finale de la coupe du maire Abdoulaye Bibi Baldé. En sport, il est prévu aussi un gala de lutte.

Le lancement de la 2e édition du Festi-Kolda est donc prévu le 21 décembre, à partir de 15 h, à l’esplanade de la gouvernance. L’un des nombreux objectifs des organisateurs de cet évènement est de trouver une stratégie efficace pour le développement économique de la région.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique