Publié le 28 Oct 2014 - 16:48
3 QUESTIONS A SARA MAURIN KANE

“Je mène une recherche sur le cinéma sénégalais”

 

C’est quoi ‘’dansez les arts’’ ?

C’est un concept, un évènement autour de la danse c’est-à-dire une résidence artistique ouverte au public. Il s’agit de créer avec des danseurs mais aussi  avec des stylistes et avec des graffeurs, donc qui font intervenir les arts urbains pour montrer qu’une création autour de la danse mobilise d’autres disciplines artistiques. Dansez les arts s’adresse à un public très large. Toutes les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par la création chorégraphique précisément et puis la création artistique dans son ensemble.

On réalise également un documentaire sur cette semaine de résidence afin de pouvoir aller vers le public qui n’a pas pu se déplacer pendant toute cette semaine à la biscuiterie. Et on organise des diffusions et des projections de ce documentaire tout au long du mois de novembre dans le cadre des manifestations d’environnement du quinzième sommet de la francophonie. On avait monté avant celui-là un autre qui n’a pu être réalisé pour des questions budgétaires.

Car on n’a pas réussi à réunir un budget assez conséquent pour mettre en place ce premier projet qui coûtait beaucoup plus cher et qui devait se tenir à Touba Dialaw. On a décidé donc de changer le format du projet, de garder l’autre pour pouvoir le mettre en place plus tard et de se rabattre sur la capitale pour continuer quand même à mettre en place des projets autour de la danse pour le sommet.

 Qu’est-ce qui a motivé ce projet pour le sommet ?

Moi, déjà j’ai une formation de danseuse professionnelle en contemporain et en jazz. Donc, j’ai toujours voulu pouvoir organiser des évènements autour de la danse. Et ce qui m’a intéressé, c’est vraiment de pouvoir faire intervenir plusieurs artistes différents. Et pouvoir montrer au public un processus de création de A à Z. Et que les gens puissent s’intéresser de plus en plus à la culture et aux arts en général.

Quels sont les autres projets de Sara ?

Les autres projets en cours… Je suis dans un master en Cinéma, une recherche sur les cinéastes sénégalais et les choix de programmations télévisuelles par rapport à ces cinéastes. Et puis dans le cadre des scènes des arts chorégraphiques francophones, l’on va continuer à mettre en place des projets, notamment quelque chose  autour de la danse avec le Goethe institut pour 2015. Et puis, peut-être des évènements autour des enfants cette fois-ci. Donc on est en train de travailler sur les prochaines éditions d’évènements du même style que ‘’Dansez les arts’’ qui font communiquer plusieurs arts et qui sont ouverts au public.

B. BOB

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana