Publié le 30 Oct 2015 - 00:22
35 ANS DE PRESENCE SUR LA SCENE ARTISTIQUE

L’œuvre de Kalidou Kassé magnifiée

 

Artiste plasticien de renom, Kalidou Kassé a marqué son empreinte dans la culture au Sénégal et partout dans le monde. Pour ses 35 ans d’expérience dans le milieu artistique, le peintre compte booster l’économie du Sénégal en passant par la culture. Il a fait face à la presse, hier, dans les locaux de la place du souvenir.

 

Grace à ses multiples et diverses distinctions en Afrique et dans le monde comme le titre de l’un des personnalités culturelles les plus influentes au monde, et le trophée WORLD MASTER en Corée du Sud, l’artiste plasticien Kalidou Kassé sera célébré au Sénégal du 20 novembre au 20 décembre 2015 par SENSE Group, les ateliers du sahel et leurs différents partenaires.

Avec une expérience de plus de 35 ans, Kalidou Kassé a apporté sa contribution dans la promotion des arts au Sénégal et dans le monde entier. Cette commémoration sera une occasion pour l’artiste de faire valoir l’art à travers l’économie. ‘’Après le départ de Senghor, l’art plastique était relégué au second plan et cela demeure jusqu’à présent. De ce fait, depuis  quelques années,  nous nous sommes dit : pourquoi ne pas mesurer l’impact de la créativité de  l’économie culture dans notre économie réelle, pour voir quel est l’apport de la culture dans notre économie ? Quel est la place de l’artiste contemporain dans ce monde que nous vivons actuellement ?’’ se demande t-il.

Ainsi, pour répondre à cette série d’interrogations, l’artiste peintre s’est tourné vers le tourisme, un secteur qui bat de l’aile en ce moment, pour placer la culture,  plus précisément l’art, comme alternative à la crise économique. D’où le choix du thème de la conférence ‘’Art et Economie’’ qui  aura  lieu le 21 novembre 2015 au King Fahd Palace. ‘’Ce thème est un prétexte pour revoir la situation économique de l’art de ce pays. Du coup, le Sénégal doit cesser d’être un atelier et l’Occident un marché ; nous devons être en mesure de vendre les tableaux de nos créateurs, ici, dans le pays’’, croit savoir Moustapha Guèye, initiateur de cet anniversaire. A cette même occasion, il y aura une exposition inédite des œuvres de Kalidou Kassé ainsi que la quatrième édition de la remise des palettes d’art aux acteurs qui ont toujours soutenu le secteur artistique. 

‘’Chaque œuvre est personnelle, c’est de la réflexion, de la conception et de la réalisation,  donc chaque œuvre m’a marqué durant ce parcours. Il faut savoir aussi que chaque œuvre représente un de mes enfants qui aujourd’hui ont voyagé à travers le monde. De 1984 à nos jours, toutes mes œuvres me tiennent à cœur’’, s’est réjoui Kalidou Kassé.

AIDA KANE (STAGIAIRE)

 

Section: 
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025