Publié le 7 Nov 2016 - 21:23
50 ANS FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES

Une exposition et un colloque au programme

 

Les organisateurs de la célébration du cinquantenaire du premier Festival mondial des arts nègres ont fait face à la presse ce samedi. Ils ont annoncé le programme de cette commémoration qui commence aujourd’hui.

 

Il y a 50 ans, sur initiative du Président poète Léopold Sédar Senghor, le Sénégal accueillait la 1ère édition du Festival mondial des arts nègres. La Communauté africaine de culture section Sénégal (Cacsen) organise à l’occasion du demi-siècle de cet évènement une série d’activités commémoratives autour du thème ‘’1er Festival mondial des arts nègres : mémoire et actualité’’. Ils ont partagé le contenu du programme avec la presse samedi dernier au Warc.

La première manifestation commence ce jour avec le vernissage d’une exposition sur le thème général de la commémoration que va recevoir le musée Théodore Monod. Lors du 1er Festival mondial des arts nègres, c’est l’ancien Palais de justice de Dakar réhabilité lors de la dernière Biennale de Dakar qui avait abrité l’exposition internationale. Ce serait certes le meilleur cadre pour cette célébration. Seulement, il a manqué du temps aux organisateurs. ‘’On a été pris par le temps et nous avons eu une proposition : le musée Theodore Monod que nous connaissions. Nous savons comment y exposer rapidement. Aujourd’hui, on est encore en train de monter l’exposition. Le temps n’a pas toujours joué en notre faveur’’, a dit le président du comité scientifique Saliou Mbaye.

 Ceux qui viendront au musée Théodore Monod pourront  découvrir, grâce à de la documentation, des supports audiovisuels sur 1er le Festival. Une exposition en guise d’introduction au colloque est également prévue au programme. Des intellectuels y sont attendus et ils partageront leurs réflexions sur comment est né le 1er Festival mondial des arts nègres, quelles sont ses retombées au plan mondial, africain ainsi que national et enfin, un dernier panel sur les expressions culturelles sera tenu.

En marge de ces ateliers de réflexion, le Codesria a initié avec la Cacsen un atelier sur l’art protestataire. Pendant ces trois jours, des témoins de la rencontre de 1966 comme le peintre Ibou Diouf, auteur de l’affiche de cette première édition, la raconteront.

En outre, si au début de cette initiative la Cacsen était seule, aujourd’hui, elle est soutenue par le Chef de l’Etat. Macky Sall les a d’ailleurs reçus la semaine passée et leur a promis de venir présider l’ouverture du colloque. ‘’Cela veut dire deux choses pour nous : nous sommes pris au sérieux et nous ne devons pas décevoir’’, a déclaré le président de la Cacsen, Amadou Alpha Sy.

BIGUE BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana