Publié le 10 Apr 2019 - 18:01
5e EDITION DAKAR-GOREE JAZZ FESTIVAL

Hommage à feu Doudou Ndiaye Rose

 

Il disait, juste à quelques jours de son décès, dans une interview parue dans ‘’EnQuête’’, qu’il ne voulait pas que les autorités lui rendent hommage, quand il ne sera plus là. Il souhaitait que ceux qui voulaient le célébrer le fassent  de son vivant. Mais vu tout ce qu’il a accompli pour la culture, vu son talent, l’on ne peut pas ne pas célébrer Doudou Ndiaye Rose. C’est ainsi que, depuis son décès, les hommages fusent de partout. Cette année, c’est le promoteur de Dakar-Gorée Jazz festival, Amadou Coly Niang, qui a décidé de le célébrer.

‘’Je sais qu’il ne voulait pas qu’on le fasse. Mais moi, je le fais pour l’affection que j’avais pour lui. Nous avons grandi ensemble à la Médina. Il était mon grand frère et était très lié à un de mes cousins. Donc, pour moi, il est normal de lui rendre hommage’’, a expliqué M. Niang. Il a fait face à la presse hier, dans le restaurant de l’Hôtel de ville de Dakar. C’est d’ailleurs dans les jardins de la mairie que se tiendront les différentes manifestations prévues dans le cadre de cette 5e édition du Dakar-Gorée Jazz festival les 12 et 13 avril.

‘’J’ai discuté avec les enfants de Doudou Ndiaye et ils ont accepté que je célèbre leur papa. Ils joueront d’ailleurs à l’ouverture, le 13 avril’’, a informé Amadou Coly Niang. Ils ne seront pas seuls. Pour les deux concerts, il y a à l’affiche les artistes américains Maia Quintet et Craig Holiday Haynes Quartet ainsi que les Sénégalais Iba Gaye Massar, Essabil, Coumbis Sora, Lady Nancy, Vieux Mac Faye et Jules Guèye, etc. ‘’On a un festival de jazz, mais on a invité des artistes qui font du reggae, du rap, de la salsa, parce qu’on considère que le jazz est la mère de toutes les musiques’’, a dit M. Niang. L’affiche pourrait être beaucoup plus attrayante, mais les moyens sont maigres. Le promoteur du festival dit porter presque toutes les charges. Il est aidé par une compagnie aérienne qui a pris en charge des frais de voyage qui s’élèvent à 16 millions de francs Cfa. La mairie de Dakar appuie le festival ainsi que la Lonase. Pas plus ! C’est très peu pour un festival.

Par ailleurs, le festival débutera le 13 à 15 h par une conférence du Pr. Maguèye Kassé. Il parlera du jazz et de ses connections avec les musiques africaines. L’homme maitrise l’histoire du jazz et connaît très bien cette musique.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais