Publié le 7 Mar 2018 - 12:36
6E URBAN WOMEN WEEK

La plate-forme des femmes hip-hoppeuses

 

En conférence de presse hier à la Maison des cultures urbaines de Ouakam (Mcu), la directrice de la Urban Women Week, Ndèye Fatou Thiam, a partagé le programme de la 6e édition de cet évènement.

 

Depuis le 2 mars dernier, ont débuté, à Dakar, les activités de la 6e édition de la Urban Women Week initiée par Africulturban et labellisée par les 30 ans du hip-hop. Hier, la directrice de ce festival de hip-hop au féminin, le premier du genre au Sénégal et organisé par l’association Africulturban, Ndèye Fatou Thiam alias ‘’Ina’’, a fait face à la presse, à la Maison des cultures urbaines de Ouakam (Mcu). D’emblée, elle a tenu à préciser que cette initiative ne vise pas à établir une quelconque division entre les femmes et les hommes. ‘’Ce serait même dangereux’’, soutient le directeur de la Mcu et chef de projet à Africulturban, Amadou Fall Ba.

Donc, au début, ce festival est né ‘’pour faire la cartographie des femmes évoluant dans le hip-hop’’, assure Ina. Même si elle reconnaît qu’à cette période, pour les plateaux, c’était des programmations 100 % hip-hop féminin. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les femmes sont encore au cœur de cette rencontre, mais ne sont pas seules. Les hommes sont de la partie. Ils presteront à leurs côtés, le 9 mars, notamment à l’esplanade du complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. Les femmes auront leur scène exclusive le jeudi 8 mars à l’Institut français de Dakar, avec des prestations du Collectif Gotal, de Freevoices, qui réunit Moona, Ong, Eve Crazy, Sister Lb et Dj Nina. Il est également attendu la prestation de Mcm du Québec, de Dj Zeyna, de Meli d’Allemagne, de Floetic Lara, de Mc Tagz, de Lex Amour, de Lola Dart, tous d’Angleterre.

En outre, la Urban Women Work n’est pas qu’une série de concerts. Il y a des conférences prévues comme celle qu’accueille ce jour le Goethe Institut. ‘’Hip-hop, féminisme, sexisme et misogynie’’ est le thème choisi à cet effet. Le vendredi 9 mars à la Maison des cultures urbaines de Ouakam, la rappeuse Fatym, Mariama Touré et Fatou Kandé Senghor, entre autres, échangeront autour du thème ‘’Les femmes à l’assaut du show-biz’’. Deux projections de films sont également prévues dans le cadre de cette Urban Women Week. Hier était diffusé à la Mcu ‘’Women are heroes’’ et demain vendredi le Raw Material Company recevra ‘’Les mamans de l’indépendance’’ réalisé par Diabou Bessane.

Par ailleurs, Urban Women Week accueille une résidence de Jokko Fam, qui est une collaboration entre des femmes de quatre pays africains : le Sénégal, le Mali, le Maroc et la Mauritanie. Ami Yéréwélo, qui représente le Mali, a pris part, hier, à la conférence de presse de Urban Women Week. Pour elle, Jokko Fam permet de valoriser le rap féminin. Quoi de mieux alors que la Urban Women Week pour plus de visibilité.

BIGUE BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana