Publié le 11 Dec 2012 - 09:05
7EME EDITION DES BLUES DU FLEUVE

Aux rythmes des sonorités hassanite et halpular

 

Itinérant, le festival « Les blues du fleuve » a une fois encore voyagé. Il a déposé ces baluchons cette année, entre les deux rives du fleuve Sénégal. Les communes de Boghé sur la rive droite du fleuve et Déméte sur la rive gauche vibrent depuis vendredi aux rythmes des cultures halpulaar et hassanite. Musiciens sénégalais et mauritaniens se sont produits sur les différentes scènes de la septième édition de ce rendez-vous culturel annuel.

 

Le lead vocal du Dande Lenol Baaba Maal reste la grande attraction de cette manifestation. Roi chez lui, l’enfant de Podor reste, force est de le constater, un mythe et un exemple. Tous les artistes, mauritaniens comme sénégalais, qui se sont succédés sur scène l’ont chanté. Tous ont un titre composé à l’honneur de l’ambassadeur de l’OXFAM ou déjà fait un duo avec lui. C’est ainsi ue Amadou Amady Diop, le jeune et promoteur Demba Guissé, Véruz l’héritière de la diva mauritanienne Dimi Mint, Amadou Thioughléle, Pape Moussa et son groupe ont presté samedi soir à Boghé.

 

Les rappeurs étaient aussi de la partie avec Dug E Tee et Pacotille. Ce dernier qui est véritablement en perte de vitesse à Dakar reste une star en Mauritanie. Il a été particulièrement bien accueilli par le public qui est venu répondre nombreux à l’invitation de la commune de Boghé. Baaba Maal est monté sur scène aux alentours de 5h du matin. Il fera danser et chanter le public jus’aux premières lueurs du jour. Lequel public est très particulier. Ici, des mouettes sont posées à même le sol et le public s’y assoit pour savourer le concert. Pour danser, les gens s’agenouillent. Manière particulière.

 

Avec cette palette d’artistes aux genres musicaux variés le public a été bien servi. Lequel était très hétérogène. Contrairement au Sénégal ici les personnes âgées avec leurs barbes toutes blanches prennent part aux concerts populaires. Elles occupent même les premières loges.

 

Elles ne dansent pas toujours mais ne se privent pas d’offrir de billets de banque aux chanteurs. On dirait même ue c’est ce qu’ils savent le mieux faire. Aucun des chanteurs n’a dérogé à cette règle. Même Dug E Tee a reçu des billets. Surpris ou choqué, le rappeur de Capsi les a rendus à son donateur.

 

BIGUE BOB (Envoyée spéciale)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana