Publié le 22 Aug 2017 - 12:08
8E EDITION DE LA FRANCOPHONIE

Mbagnick Ndiaye félicite les médaillés   

 

Le ministre de la Culture et de la Communication a reçu hier les médaillés de la 8eme édition des jeux de la Francophonie tenue à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier. Toutefois, Mbagnick Ndiaye n’a pris aucun engagement pour une éventuelle récompense du chef de l’Etat pour les médaillés.

 

‘’Je me réjouis de recevoir aujourd’hui (Ndlr : hier), après la fin des 8e jeux de la Francophonie, les artistes qui ont obtenu des médailles, mais aussi l’ensemble des artistes créateurs qui ont représenté le Sénégal à ces joutes de la jeunesse francophone.’’ C’est par ces mots que le ministre de la Culture et de la Communication a accueilli hier les artistes médaillés aux 8èmes jeu de la Francophonie tenus à Abidjan du 21 au 30 juillet dernier. En effet, c’est la première fois que le Sénégal a décroché des médailles aux jeux de la Francophonie dans les disciplines culturelles et de création. Il s’agit des médailles d’argent obtenues par Moona en chanson et Mbaye Babacar en peinture et celle de bronze de Mohamed Mbougar Sarr en littérature (nouvelle).  De ce fait, le ministre a tenu à adresser, au nom des plus hautes autorités et à son nom, ses vives félicitations à l’endroit des médaillés pour leur participation ‘’remarquable’’, y compris ceux qui n’ont pas eu de médailles.

‘’Je vous avais demandé de ramener des médailles, vous l’avez fait. Les efforts que nous avons déployés en termes de moyens financiers, humains et logistiques n’ont donc pas été vains’’, s’est-il réjoui.

Par ailleurs, le ministre souhaite à l’ avenir faire tout ce qu’il faut pour que les artistes rapportent des médailles d’or lors des prochains jeux de la Francophonie. Pour ce faire, dit-il, il annonce qu’ils vont étudier les voies et moyens pour détecter des jeunes promoteurs et les encadrer sur le long terme. ‘’Il nous appartient de relever le niveau de l’ensemble des disciplines culturelles et de créations. Les distinctions obtenues par nos artistes ne doivent pas être des premières ou des choses trop rares. Il s’agit donc de faire en sorte qu’elles soient bien une constante’’, a fait savoir Mbagnick Ndiaye.

Le Sénégal s’est classé 4ème sur les 53 pays d’Afrique

En outre, le ministre a également confondu dans les félicitations les médaillés dans le volet sport.  Le Sénégal a été classé 4ème sur les 53 pays qui ont pris part aux 8èmes jeux de la Francophonie. Toutefois, le ministre de la Culture n’a pris aucun engament pour récompenser les médaillés, encore moins pour une audience avec le chef de l’Etat. ‘’Le chef de l’Etat a décrété 2017 année de la culture parce que la culture est au début et à la fin du développement. Pour la première fois depuis sept éditions, ce jeu vient de nous apporter des médailles au niveau du secteur de la culture. Je crois qu’il sera très fier et je m’évertuerai à voir avec son protocole comment, dans le cadre de cette année, il pourrait vous recevoir pour vous dire merci’’, s’est-il limité à annoncer.  

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana