Publié le 16 Apr 2017 - 14:36
8E EDITION FESTIGRAFF

Le bboying et le rap intégrés dans le programme

 

Il n’y aura pas que du graffiti cette année à la 8é édition du Festival international de graffiti. Deux disciplines des cultures urbaines s’y invitent et l’initiateur de cette rencontre, Docta, l’a fait savoir hier à l’ouverture officielle. C’est la grande innovation de cette année.

 

La 8e édition du Festival international de graffiti est ouverte depuis hier. Elle se poursuit jusqu’au 23 avril à la maison de la culture Douta Seck. Cette rencontre annuelle initiée par ‘’Doxandem Squad’’ du graffeur Amadou Lamine Ngom  alias Docta est axée cette année sur le thème ‘’l’unité dans la diversité’’. C’est ainsi que des acteurs d’autres disciplines sont invités à prendre part à l’évènement. Ainsi, sont attendus des danseurs invités par Urban vision. Une compétition sera organisée pour ces bboys. Le rap également a sa part dans le festigraff cette année. Didier Awadi profitera de la tenue de cette manifestation pour lancer son nouvel album. Ce sera au cours d’un concert qu’accueillera l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Le festigraff ne recevra que des acteurs évoluant dans des secteurs parallèles au graffiti. Car, comme chaque année, il compte de fins et brillants utilisateurs des bombes aérosol dont un Français du nom Thibault et un Américain nommé Sinay.  Ce dernier dit être content de se retrouver une deuxième fois au Sénégal et surtout de participer au plus grand rendez-vous des graffeurs sénégalais. Car, ‘’c’est très important pour les Africains Américains de participer à ce genre de rencontre parce qu’on y promeut le panafricanisme. C’est un sujet qui m’inspire beaucoup et sur lequel je travaille souvent’’, a-t-il dit.  

Par ailleurs, comme à chaque année édition, ces artistes prendront d’assaut certains murs de la capitale sénégalaise. Ceux de la voie de dégagement nord (VDN) en font partie. Il est prévu d’y faire sur certains des lettrages qui seront des messages de sensibilisation sur le cancer du sein. ‘’Ce n’est pas parce que nous sommes des hommes que cette maladie ne nous concerne pas. Elle peut arriver à nos mères, nos sœurs et nos femmes. Donc, nous nous devons de nous engager et de sensibiliser le public’’, a fait savoir Docta. Rufisque est l’un des quartiers habituels de Dakar qui reçoit chaque année la manifestation. Il ne déroge pas à la règle cette année encore.

‘’Les populations nous y accueillent toujours bien. C’est pour cela qu’on est très content d’y aller chaque année. Cette fois-ci on prévoit de laisser les artistes s’exprimer sur le thème : ‘’l’unité dans la diversité’’. Chacun viendra poser donc son graff et ça donnera ce que ça donnera’’, a promis, sur un ton malicieux, le président de Doxandem Squad. Les murs de l’autoroute accueilleront également les artistes de Festigraff. ‘’Ici, on ne pense pas faire des lettrages mais plutôt des scènes de vie pour attirer l’attention des uns et des autres sur les dangers de la route. Il y a beaucoup d’accidents sur nos routes. Il faut sensibiliser les populations. Ainsi, peut-être, on pourra éviter certaines choses’’, a dit l’initiateur de la rencontre.

Il y a un village permanent du festival où sont érigés des stands. Il se trouve à la maison de la Culture Douta Seck. Les amateurs de street wear y trouveront bien des choses. Des workshops sont également prévus dans le village le temps du festival. 

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal