Publié le 3 Mar 2014 - 22:25
9E CARAVANE DU LIVRE ET DE LA LECTURE

Clairafrique brandit l’étendard du livre pour tous

 

Se déroulant sur une quinzaine de jours, la caravane du livre et de la lecture de la librairie Clairafrique voyait, hier, son lancement officiel avec une conférence de presse tenue dans les locaux de la succursale universitaire de la célèbre enseigne.

 

Avec pour vocation, cette année encore, d’amener le livre aux populations les plus démunies, la Caravane du livre de la librairie Clairafrique a officiellement démarré vendredi, lors d’une cérémonie de lancement tenue tout près de l’Université Cheikh Anta Diop. ‘’Notre ambition est que toutes les populations soient touchées par cette caravane car, comme le dit Mandela : un peuple qui lit est un peuple qui progresse.

Le livre est un outil incontournable. Et je pense qu'il faut intéresser les enfants, dès le bas âge, au livre, car s’ils sont exposés au livre très tôt, ils prendront l'habitude de lire’’, explique Justin Diatta, le responsable de cette caravane au sein de Clairafrique.

Rendre le livre accessible, d’abord en l’acheminant physiquement dans des localités telles que Dakar, Mbour, Kaolack et Kolda ; diversifier l’offre avec des ouvrages, des essais, des biographies et ouvrages historiques et beaucoup de contes pour jeunes et moins jeunes ; puis enfin, baisser drastiquement les prix (réduits de 50% pour tous les ouvrages concernés)…

Tels sont les points saillants de la stratégie déployée par la célèbre librairie, pour réinscrire la lecture dans les habitudes de consommation des Sénégalais. ‘’Cette année, on a introduit dans le parcours deux villes qui sont vraiment éloignées de Dakar, on est allé à Vélingara et Sédhiou...

En même temps, nous organisons des ‘’thés-débats’’ autour du livre à Gorée et à l'université, avec des lycées que nous avons invités pour pousser les jeunes à s'intéresser au livre’’, ajoute le libraire. Par ailleurs, les organisateurs comptent mettre à profit la quinzaine pour l’organisation d’activités d'animation autour du livre. ‘’C’est joindre l'utile à l'agréable’’, a conclu M. Diatta.

Dans le cadre de cette caravane, des auteurs, conteurs, musiciens et illustrateurs se relaieront auprès des jeunes pour partager avec eux leur passion du livre. Ce jeune public, loin d’être passif dans ledit processus, verra ses talents et connaissances mis à l’épreuve, grâce à une série de concours et joutes intellectuelles tels que des dictées et quiz de culture générale dont les lauréats seront récompensés au moment de la clôture, le 12 mars.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question