Publié le 12 Jan 2016 - 12:04
9E EDITION DU FESTIVAL ‘’NDAJE’’

Au rendez-vous des rythmes et des rythmiques

 

Le festival ‘’Ndaje’’ a démarré hier à Dakar. Il se poursuivra jusqu’au  17 du mois courant. Un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse et les plus grands artistes du Sénégal sera proposé au centre culturel Blaise Senghor. Egalement, un large programme de formation y est attendu pour ‘’promouvoir la culture à travers la danse’’.

 

C’est parti pour le démarrage  du festival ‘’Ndaje’’. La rencontre est ouverte depuis hier au centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor. ‘’Ndaje’’ est un le festival de danse contemporaine et de percussions. Organisé depuis 2007 aux USA, elle se tient pour la première fois au Sénégal, à Dakar. D’ailleurs renseigne son initiateur Pape Ndiaye, ‘’pour cette année et pour les années à venir Ndaje se fera à Dakar’’. Comme quoi il a été jugé nécessaire pour ce Sénégalais vivant au pays de l’oncle Sam de faire un retour aux sources. Mais, il reste quand même ouvert sur l’international en y invitant des étrangers. En effet, il est prévu qu’à cette première édition à Dakar prennent part des Américains, des Japonais et des Européens.  Car, le festival ‘’Ndaje’’ a pour but de réunir tous les acteurs et spécialistes nationaux et internationaux de la danse et des percussions, afin de favoriser l’innovation par les échanges croisés et les synergies entre l’éducation, la recherche et l’industrie dans ces dits domaines .

Par ailleurs, selon toujours Pape Ndiaye, ce retour dans sa ville natale est surtout dû au recul noté dans la danse ces derniers temps. ‘’ On crée certes de nouvelles danses,  c’est bien beau mais la danse commence au Sénégal à perdre sa valeur d’antan. Ce n’est plus comme quand Senghor amenait le ballet national avec lui lors de ses déplacements à l’international’’, se désole-t-il. L’idée est donc, à travers ce festival, de donner aux  jeunes danseurs l'occasion de s'exprimer et de pratiquer leur  art sous toutes ses formes. Ils bénéficieront même de masterclass gratuits avec des professionnels.

Ils pourront se perfectionner dans divers domaines comme le ‘’Sabar’’,  le ‘’bougarabou’’, la pratique du ‘’djembe’’, le ‘’kutiro’’,  la danse sérère entre autres.  Il est prévu que le célèbre acrobate Pape Moussa Sonko, la gracile Ndèye Guèye, Kissima et Riche Niang y prennent part.  En sus, il est aussi prévu des cours de percussions pendant 7 jours. Ce, afin d’atteindre l’objectif des organisateurs qu’est d’enrichir Dakar d’une grande manifestation au moment où la plupart des théâtres de la capitale ferment leurs portes. Mais surtout, ‘’offrir aux amateurs  de danse des spectacles de qualité permettant à un large public de découvrir un art trop souvent réservé à un cercle d’initiés’’,  renseigne l’initiateur de ‘’Ndaje’’,  Pape Ndiaye.

AMINATA FAYE

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades