Publié le 23 Jan 2013 - 03:55
ACCÈS À INTERNET

 La ''discrimination sexuelle'', un frein au développement

Considéré dans certains pays comme un ''outil inapproprié'' pour les femmes, selon un rapport récent de Intel Corporation sur la disparité d’accès à Internet entre les sexes publié le 10 janvier dernier à Washington, le Web serait pourtant une clé pour elles d’un accès à l’éducation et l’emploi, ainsi qu’une source de revenus.

 

En effet, 25% des femmes seraient illettrées (contre 14 %) et ne sauraient tout simplement pas ce qu’est l’Internet ou comment son utilisation pourrait améliorer leur vie, d'après ledit rapport. D’autres n’auraient même jamais appris à s’en servir. Et ce problème n’est pas physiologique mais plutôt culturel : ''Les femmes ne sont pas foncièrement moins compétentes que les hommes en matière de technologie et, comme le montrent les analyses, la soi-disant ’technophobie’ est dans une large mesure le reflet des disparités (culturelles) qui existent entre les deux sexes'', affirment les experts d’Intel Corp.

 

L’illettrisme constituerait ainsi l’obstacle majeur, dans l’ensemble des pays en développement, à l’appropriation de l’internet par les femmes. Dans cette perspective, des initiatives et programmes d’action internationaux œuvrent dès à présent à faciliter l’accès des femmes aux technologies mobiles, à leur donner la possibilité d’accroître leurs connaissances en matière de technologie et de gestion des affaires et les aider à transposer leurs nouvelles compétences dans leurs pays.

 

Selon l'étude, intitulée ''Les femmes et le Web'', en permettant à 600 millions de femmes de plus à accéder à la toile au cours des trois prochaines années, on pourrait augmenter le produit intérieur brut de 144 pays en développement d’environ 13 à 18 milliards de dollars.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: