Publié le 1 Oct 2015 - 10:31
AFROBASKET FEMININ 2015 (QUART DE FINALE) - MALI / SENEGAL

Match de revanche

 

Pour aller en demi-finale de l’Afrobasket féminin 2015, le Sénégal doit prendre sa revanche sur le Mali qui l’avait sorti en demi-finale des derniers Jeux africains de Brazzaville. Le match est prévu à 15h30, à Yaoundé.

 

Ce quart de finale entre le Sénégal et le Mali à l’Afrobasket féminin 2015 s’annonce tout simplement explosif. C’est une rencontre qui sonne plus fort que de simples retrouvailles. C’est aussi plus qu’un derby entre voisins de l’Afrique de l’ouest. C’est vrai que c’est un choc entre ténors du basket africain mais c’est un autre match qui se profile sur les terres de Yaoundé, au Cameroun. Cet après-midi, les Lionnes de la Teranga cherchent à prendre leur revanche sur les Aigles qui les avaient éliminées en demi-finale du tournoi de basket féminin des 11es Jeux africains de Brazzaville. Le Mali avait dominé et battu le Sénégal (70-62). Le sélectionneur des Lionnes avaient même reconnu le mérite de l’adversaire. ‘’La réalité, c’est que le Mali nous a été supérieur sur tous les plans. Il n’y a pas un seul domaine où nous avons rivalisé avec lui’’, avait analysé un Moustapha Gaye objectif.

Rehausser le niveau de jeu

Les protégées du sélectionneur Moustapha Gaye peuvent réellement le faire. Mais pour aller en demi-finale de ce tournoi, il leur faudra rehausser leur niveau de jeu et améliorer leur adresse. Ne pas confondre vitesse et précipitation. Car leurs trois derniers matches ne rassurent guère. Les Lionnes, 10 fois championnes d’Afrique, ont montré de nombreuses lacunes face à l’Angola, le Nigeria et l’Egypte. Leur principal défaut réside dans les rebonds. Aussi bien défensivement qu’offensivement, les coéquipières d’Aya Traoré n’ont pas été présentes. Le ratio de tirs réussis a été trop faible, surtout les tirs primés. Les tentatives à 2 points sont aussi loin de satisfaction. Contre le Nigeria, le taux était de 42,2%. Face à l’Egypte, c’était 57,8%. Le malaise qui règne dans la Tanière et qui est né de la gifle que le sélectionneur aurait infligé à Ramata Daou ne doit pas déstabiliser la troupe qui rêve de reconquérir l’Afrique.

Cette mauvaise qualité de jeu pourrait se payer cash face aux Maliennes. Les Aigles sont très fortes défensivement et elles réalisent un bon tournoi. Elles n’ont perdu qu’un seul match. C’était contre le pays hôte, le Cameroun (44-43). Ce qui leur a permis de terminer deuxièmes du groupe A, derrière les Camerounaises.

Dans les autres quarts de finale, le Cameroun affronte l’Egypte, l’Angola sera opposé au Gabon et le Nigeria va en découdre avec le Mozambique.

Programme


13h30 Mozambique - Nigeria

15h45 Mali - Sénégal

18h Cameroun - Egypte  

20h15 Gabon - Angola 

ADAMA COLY

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement