Publié le 29 Aug 2018 - 09:32
AFROBASKET U18 (H) - BAMAKO 2018

Le Sénégal cartonne la Tunisie

 

Contre la Tunisie (81-38), les Lionceaux ont décroché leur troisième succès de suite à l’Afrobasket masculin U18 qui se déroule à Bamako. Pour la dernière journée du groupe B, le Sénégal affronte, ce soir, le Rwanda pour tenter de prendre la tête.

 

Les Lionceaux poursuivent leur marche victorieuse à l’Afrobasket masculin U18 (du 24 août au 2 septembre). Après l’Angola et l’Algérie, c’est au tour de la Tunisie de subir la loi du Sénégal (81-38), hier après-midi, au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako (Mali).

C’est un succès acquis sans surprise. Avec deux défaites en autant de matches, la Tunisie ne se présentait pas comme un foudre de guerre devant le sélectionneur Madiène Fall et ses protégés. Toutefois, elle a bien résisté en début de partie. Les jeunes Sénégalais n’ont eu qu’un seul point d’avance à l’issue du premier quart temps (17-16).

Mais quand les Lionceaux ont mis le turbo, les Nord Africains ont coulé. Ils ont été assommés au deuxième quart temps (18-4). Ainsi, le Sénégal est allé à la pause avec une nette avance de 15 points (35-20). Ensuite, la défense a continué à faire son boulot, mais moins bien que lors du deuxième acte. Offensivement, les joueurs ont continué à s’enflammer pour essayer de plier le match. Ils ont inscrit 28 points contre 9 pour l’adversaire, pour terminer le troisième quart temps avec un score conséquent (53-29). Dans le dernier virage, les Lionceaux ont été moins en verve. Ils ont baissé de rythme pour l’emporter (18-9), portant le score final à 81-38.

Avec ce troisième succès de suite dans cette poule B, le Sénégal (6 points +64) s’est hissé provisoirement à la deuxième place, juste derrière l’Angola (1e, 7 points +41) qui également a largement battu l’Algérie (86-50).

Le Sénégal vise la tête contre le Rwanda

Les Lionceaux sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. Il ne leur reste qu’un seul défi dans cette phase de poules qui prend fin ce mercredi. Ils visent désormais la place de leader du groupe B. Avec une différence de points très nette en sa faveur, le Sénégal est bien parti pour terminer en tête, même avec une défaite contre le Rwanda (3e, 5 points). Cependant, ils vont essayer de faire un parcours sans faute pour renforcer leur moral. Les Rwandais peuvent également s’emparer de la tête de la poule. Mais il leur faudra un large succès.

Le dernier ticket du groupe va se joueur entre l’Algérie (5e, 3 pts) et la Tunisie (4e, 3 pts) qui s’affrontent directement ce mercredi.

Résultats

Hier

Ouganda - Guinée 64-43

Angola - Algérie 86-50

Sénégal - Tunisie 81-38

16h45 Egypte - RD Congo

19h Mali - Libye

Aujourd’hui

10h Egypte - Ouganda           

12h15 Libye - Guinée 

14h30 Algérie - Tunisie 

16h45 Rwanda - Sénégal

19h RD Congo - Mali

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement