Publié le 16 Nov 2015 - 17:51
ALIOUNE FALL AUTEUR DU LIVRE (MACKY SALL CONTRE VENTS ET MARREES)

‘’Si j’avais écrit un livre de déballage, on allait me féliciter’’

 

Alioune Fall assume son soutien à Macky Sall et déplore les critiques ‘’sans fondement’’ formulées à l’endroit de son ouvrage. Car, il estime que ‘’le parcours exceptionnel’’  de son ami de président mérite d’être transmis à la jeune génération.

 

‘’Je ne prétends pas à l’objectivité dans ce livre, mais cela ne m’empêche pas d’être honnête.’’ Ces propos sont d’Alioune Badara Sall plus connu sous le nom d’Alioune Fall. Lors de la cérémonie de dédicace de son premier livre intitulé ‘’Macky Sall contre vents et marées’’, ce samedi à Dakar, il est revenu sur ses rapports avec le président de la République et sur certaines critiques formulées à l’encontre de son ouvrage. Pour l’auteur qui dit  assumer tout ce qu’il a écrit dans son livre, certains reproches ne sont pas du tout fondés.

Et de rappeler que dès le départ, il a précisé qu’il est un ami et partisan du Chef de l’Etat. ‘Je suis acteur d’une grande partie de cette histoire. J’ai écrit en tant qu’acteur, témoin et partisan. Je n’ai rien fait encagoulé car j’ai voulu être honnête’’, a-t-il déclaré. Pour appuyer ses arguments, Alioune Fall a révélé avoir arrêté d’exercer le métier de journaliste depuis 2005. Depuis cette date, il ne faisait, à l’en croire, que des analyses sur la situation du pays et sur l’actualité internationale. ‘’Depuis l’accession de mon ami au pouvoir en 2012, j’ai dit aux journalistes que je ne pouvais plus me prononcer sur l’actualité et j’ai pris ma distance. Donc les critiques doivent porter sur la forme, le fond et non sur mon choix partisan’’, déclare l’auteur de ‘’Macky Sall contre vents et marées’’.

Alioune Fall soutient qu’il a voulu, à travers ce document, raconter l’histoire d’un homme marquée par des valeurs humaines et de vertu. ‘’Macky Sall, on a partagé beaucoup de choses. Donc j’ai l’obligation de lui apporter mon soutien et appui dans la mesure du possible’’, a-t-il conclu.

 ‘Macky sur les pas de Sankara, Mandela, Nkrumah…’’

Dans une salle remplie d’amis, d’intellectuels et de partisans du pouvoir, les qualités du chef de l’Alliance pour la République (APR) ont été louées par tous les intervenants. Si on se fie aux différentes interventions, on peut dire que le président Sall est entré dans le  panthéon  des meilleurs fils du continent noir.  Invité à faire une communication sous le thème : ‘’Les figures de rupture de la démocratie en Afrique : l’exemple du Président Macky Sall’’, le professeur Massamba Guèye n’a pas déçu l’assistance. ‘’En Afrique, l’un de nos plus grands malheurs, c’est qu’on ne passe pas le témoin’’, a-t-il déclaré devant un public acquis majoritairement à la cause du leader de l’APR.

L’enseignant chercheur compare ce dernier aux plus grands dirigeants africains du 20ème siècle. A en croire le professeur Guèye, sur le plan de la rupture, notre chef suprême des armées est comparable entre autres grands figures du continent à Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Ahmed Ben Bella et Nelson Mandela. Selon le célébre orateur, le tombeur d’Abdoulaye Wade en 2012 a eu la chance de ne pas connaître ce qu’on appelle ‘’le syndrome de la colonisation’’.

 Aux yeux du conférencier, la décentralisation de la gouvernance à travers des conseils des ministres dans les régions  en est une preuve palpable. ‘’Si Macky Sall, fils d’un gardien et d’une femme vendeuse de cacahuètes, avait fait ce parcours aux Etats-Unis, il y aurait eu aujourd’hui des dizaines de films sur lui. Des personnes complexées pensent que pour diriger un pays, il faut être fils de. Mais depuis Senghor jusqu’à l’actuel président, aucun d’entre eux n’a été dans cette position’’, a-t-il rappelé.

Organisée par le Groupe de recherche et d’études sur la démocratie et le développement durable en Afrique (Greddda) dirigé par le docteur Cheikh Kanté, la rencontre a vu une participation massive des personnalités proches du régime en place. Dans son discours d’introduction, le directeur du Greddda a dit : ‘’C’est un livre qui retrace le parcours singulier d’un homme.’’

 Appelé à présenter l’auteur, le journaliste et écrivain Pape Samba Kane soutient que l’amitié entre Macky Sall et Alioune Fall n’a pas poussé ce dernier à raconter des histoires. Le directeur de la maison d’édition l’Harmattan Sénégal, le docteur Abdoulaye Diallo, coorganisateur de la cérémonie, a profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux journalistes. ‘’J’invite les journalistes à lire les livres avant d’en parler. On n’a pas le droit de critiquer un document qu’on n’a pas lu. Avant la sortie du livre d’Abdou Latif Coulibaly, un journal a dit qu’il a fait un livre à la gloire du président alors que le titre de l’ouvrage, c’est : le Sénégal sous Macky Sall’’, a-t-il déploré.  

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique