Publié le 12 Oct 2022 - 06:59

Artistes et environnement

 

Quatorze artistes dont quatre femmes réunis à la Galerie nationale d’art de Dakar ont lancé un appel à ‘’un comportement éthique vis-à-vis de l’environnement’’, à l’aide d’une exposition collective de peintures, de photographies et de vidéos, a constaté l’APS, mardi, à Dakar. L’exposition intitulée ‘’L’autre défi’’ marque le début de la saison artistique de la Galerie nationale d’art et ‘’invite’’ les populations à relever ‘’ce défi du XXIe siècle qu’est l’environnement’’, a expliqué son commissaire, Idrissa Diallo. Selon lui, parler de l’environnement revient à parler de l’être humain, car ‘’la production, la surexploitation et la destruction de la nature sont l’œuvre de l’homme’’.

‘’L’exposition conscientise, alerte, éduque et invite à avoir un comportement éthique vis-à-vis de l’environnement. L’art est aujourd’hui au service du développement durable. Les questions écologiques font de plus en plus partie de la création artistique’’, a souligné Diallo. Les œuvres exposées allient des techniques mixtes et divers outils : toiles, collage, peinture, objets recyclés, photographies et vidéos. Chacun des 14 artistes interprète à sa manière l’agression dont la nature est l’objet, comme le montre la série de visages et de portraits humains de Daouda Ndiaye. Ce dernier impute à l’homme cette dégradation de l’environnement. Avec une forme circulaire renvoyant à l’œil, la plasticienne Khadjitou Cissé exprime son désarroi en présentant une toile renvoyant au sens inverse des aiguilles d’une montre, sa façon à elle de dire que tout est à l’envers en matière d’environnement.

...Selon Idrissa Diallo, chacun des artistes a essayé, selon sa ‘’sensibilité’’, de s’exprimer sur le sujet. ‘’Le thème de l’environnement est mondial. Nous sommes tous interpelés et devons voir ensemble comment gérer l’environnement. Il s’agit de réfléchir et de voir comment être en symbiose avec la nature (…) L’espace se rétrécit de plus en plus l’espace, avec la montée des mers et les dégâts subis par la nature’’, a-t-il commenté. L’exposition ‘’L’autre défi’’ réunit des artistes sénégalais de renom, dont le peintre Daouda Ndiaye et le photographe Ousmane Ndiaye Dago, mais aussi des artistes moins célèbres pour la plupart.

Des artistes du Bénin, de la France et du Togo y participent. ‘’On a souvent tendance à exposer le travail des artistes connus. En ma qualité de commissaire, je me suis demandé qui fera la promotion de certains de ces artistes moins connus, si je ne le fais pas. Il faut donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour se frayer un chemin’’, a commenté Idrissa Diallo. Une première partie de l’exposition ‘’L’autre défi’’ s’est déroulée en décembre 2021 au Village des arts de Dakar. Idrissa Diallo annonce une troisième partie, sur le même thème, l’environnement.

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’