Publié le 12 Oct 2022 - 06:59

Artistes et environnement

 

Quatorze artistes dont quatre femmes réunis à la Galerie nationale d’art de Dakar ont lancé un appel à ‘’un comportement éthique vis-à-vis de l’environnement’’, à l’aide d’une exposition collective de peintures, de photographies et de vidéos, a constaté l’APS, mardi, à Dakar. L’exposition intitulée ‘’L’autre défi’’ marque le début de la saison artistique de la Galerie nationale d’art et ‘’invite’’ les populations à relever ‘’ce défi du XXIe siècle qu’est l’environnement’’, a expliqué son commissaire, Idrissa Diallo. Selon lui, parler de l’environnement revient à parler de l’être humain, car ‘’la production, la surexploitation et la destruction de la nature sont l’œuvre de l’homme’’.

‘’L’exposition conscientise, alerte, éduque et invite à avoir un comportement éthique vis-à-vis de l’environnement. L’art est aujourd’hui au service du développement durable. Les questions écologiques font de plus en plus partie de la création artistique’’, a souligné Diallo. Les œuvres exposées allient des techniques mixtes et divers outils : toiles, collage, peinture, objets recyclés, photographies et vidéos. Chacun des 14 artistes interprète à sa manière l’agression dont la nature est l’objet, comme le montre la série de visages et de portraits humains de Daouda Ndiaye. Ce dernier impute à l’homme cette dégradation de l’environnement. Avec une forme circulaire renvoyant à l’œil, la plasticienne Khadjitou Cissé exprime son désarroi en présentant une toile renvoyant au sens inverse des aiguilles d’une montre, sa façon à elle de dire que tout est à l’envers en matière d’environnement.

...Selon Idrissa Diallo, chacun des artistes a essayé, selon sa ‘’sensibilité’’, de s’exprimer sur le sujet. ‘’Le thème de l’environnement est mondial. Nous sommes tous interpelés et devons voir ensemble comment gérer l’environnement. Il s’agit de réfléchir et de voir comment être en symbiose avec la nature (…) L’espace se rétrécit de plus en plus l’espace, avec la montée des mers et les dégâts subis par la nature’’, a-t-il commenté. L’exposition ‘’L’autre défi’’ réunit des artistes sénégalais de renom, dont le peintre Daouda Ndiaye et le photographe Ousmane Ndiaye Dago, mais aussi des artistes moins célèbres pour la plupart.

Des artistes du Bénin, de la France et du Togo y participent. ‘’On a souvent tendance à exposer le travail des artistes connus. En ma qualité de commissaire, je me suis demandé qui fera la promotion de certains de ces artistes moins connus, si je ne le fais pas. Il faut donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour se frayer un chemin’’, a commenté Idrissa Diallo. Une première partie de l’exposition ‘’L’autre défi’’ s’est déroulée en décembre 2021 au Village des arts de Dakar. Idrissa Diallo annonce une troisième partie, sur le même thème, l’environnement.

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais