Publié le 23 Nov 2012 - 02:58
ARTS PLASTIQUES – EXPO ''SEMAINE CABRITA''

AVEC rallie une palette d'artistes à sa cause

 

 

Plusieurs artistes plasticiens exposent, depuis mardi à la Galerie nationale à Dakar, leurs œuvres en hommage à Victor Emmanuel Cabrita, regretté directeur des Cours Sainte Marie de Hann. Le vernissage de l’expo-vente donnée par l’Association Victor Emmanuel Cabrita (AVEC) a regroupé quelques 48 œuvres d’artistes, dans le cadre de la 2e journée de la Semaine culturelle dédié à feu Cabrita décédé en 2007.

 

Zulu Mbaye, Amadou Seck ou encore Kalidou Kassé, ténors de l’école de peinture de Dakar, ont ainsi partagé la vedette avec de jeunes et ambitieux talents, moins connus, pour donner un ton multi générationnel à l’événement qui, en tout, a compté la participation de près d’une vingtaine d’artistes. Peinture, patchwork de pagnes mais également sculptures étaient de la partie, régalant un parterre d’amateurs avertis, parmi lesquels Djibril André Diop du Village des Arts, mais aussi l’ancien député, Ousmane Sow Huchard, musicologue, ainsi que le doyen et Pr. d'Histoire émérite, Amadou Makhtar Mbow, et le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

 

''Nous sommes là pour rendre hommage à la mémoire d’un amoureux de tous les arts, aujourd’hui, 20 novembre, jour de son anniversaire de naissance. Victor Emmanuel Cabrita a été pour le Sénégal un grand éducateur qui a formé une partie non négligeable de l’élite africaine d’aujourd’hui. C’était un humaniste et un internationaliste'', a témoigné Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l'Unesco.

 

En place pour plusieurs jours, l’exposition Cabrita abrite des œuvres dont les fruits de la vente seront reversés à hauteur de 40% à l’AVEC. Le prix des œuvres s’échelonnant de plusieurs centaines de milliers à deux (2) millions de francs Cfa.

 

Sophiane Bengeloun

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: