Publié le 3 Jan 2018 - 16:04
BASKET - DETECTION DE JEUNES TALENTS

Bientôt une académie à Rufisque ouest

 

Dans le cadre de sa politique de détection de jeunes talents basketteurs, Seed Project, en partenariat avec Contour Global, veut installer une académie à Rufisque Ouest.

 

Dans quelques mois, la commune de Rufisque Ouest va disposer d’une académie de basket-ball. Cette infrastructure de dernière génération est l’œuvre de Contour Global dans sa responsabilité sociétale d’entreprise, en partenariat avec Seed Project. De l’avis du directeur exécutif de Seed Project, Mouhamadou Niang, lors de la première édition du tournoi Contour Global de basket au terrain des Hlm Rufisque, ce sera une chance pour les jeunes talents et les coachs. ‘’Il faut donner une chance à ces jeunes, non seulement d’intégrer l’académie à Thiès mais aussi d’avoir une académie à Rufisque, au terrain Ndiayène où on peut encadrer de jeunes joueurs, former des coachs pour qu’ils soient beaucoup plus en phase avec le basket moderne’’, renseigne-t-il.

En outre, le basket est, selon toujours lui, un levier sur lequel Seed project s’appuie pour créer le développement. ‘’Le basket pour nous, c’est un outil d’éducation et de développement. Il y a l’exemple de Maguette Ndoye et de notre sœur Astou Ndiaye qui sont maintenant des responsables au niveau de Seed académie à Thiès et qui contribuent au développement de notre pays’’, fait-il savoir. Ainsi, indique Mouhamadou Niang, ‘’l’objectif, c’est de transformer ces jeunes en leaders dans un futur proche comme Matar Guèye, actuellement aux Usa, et Ndèye Fatou Ciss qui est au Maroc, et qui ont été détectés à Rufisque. Les  jeunes doivent prendre exemple sur ces derniers’’.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de la première édition du tournoi Contour Global, le maire de Rufisque Ouest, Alioune Mar, n’a pas manqué de signaler que c’est une chance pour sa commune d’abriter la première académie de basket-ball de Rufisque. Ce qui le pousse dans la même veine à décliner la place de choix qu’occupe le sport dans les projets de la commune. ‘’Rufisque Ouest a pris l’option d’accorder une grande place au sport dans ses programmes de développement. Il y aura un large programme de réfection et de réhabilitation des terrains de basket qui seront équipés en projecteurs et des vestiaires et, s’il le faut, nous allons construire des tribunes’’, dit-il.   

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement