Publié le 14 Sep 2019 - 15:45
BASKET (H) – MONDIAL-2019

Espagne-Argentine en finale

 

L’Espagne et l’Argentine sont les finalistes de la Coupe du monde de basket masculin Chine-2019. Une finale qui se jouera ce dimanche (12 h), au Palais omnisports de Pékin. Elles ont éliminé respectivement l’Australie et la France en demi-finales, ce vendredi.

 

L’affiche de la finale de la Coupe du monde masculine sera 100 % hispanique. Il s’agit de l’Espagne et de l’Argentine, qui ont éliminé respectivement l’Australie (95-88 a.p) et la France (80-66), à l’issue des demi-finales jouées ce vendredi.

L’équipe argentine n’a pas peiné devant une sélection française quasiment inexistante physiquement et tactiquement. Les Bleus, tombeurs des Etats-Unis en quarts de finale, ont changé de visage au coup d’envoi de la demi-finale. Les médaillés de bronze en titre ont été cueillis à froid (10-2) par les Argentins au début du premier quart-temps qu’ils ont perdu par trois points d’écart (18-21).

Mais Gober et sa bande ont renversé la tendance, à l’entame du deuxième acte. C’est en ce moment-là seulement de la rencontre qu’ils se sont montrés dangereux et sont passés devant (24-23). Leur joie ne durera que quelques secondes, puisque l’Albiceleste n’a jamais abdiqué. L’Argentine s’est ressaisi très vite et a repris les commandes à la mi-temps (39-32). Le reste de la partie n’a été qu’un récital pour les joueurs du coach Sergio Hernandez.  Louis Scola, auteur  de  28 points  et 13 rebonds, a été le bourreau des Français, dans cette demi-finale.

Invaincus après sept matches, ils tenteront de finir en apothéose, ce dimanche, contre une équipe espagnole redoutable. L’Argentine retrouve la finale de la Coupe du monde, dix-sept ans après celle perdue (84-77) en 2002, contre la Yougoslavie aux Etats-Unis. Les Argentins avaient gagné leur seul et unique trophée en 1950, chez eux. La reconquête du titre ne sera pas aisée pour les premiers médaillés d’or du Mondial de basket masculin, puisqu’ils défient une grosse cylindrée de la balle orange. L’Espagne a réalisé le même parcours que l’Argentine (sept victoires en sept matches), même si sa qualification en finale a été très laborieuse.

Les Espagnols, quart de finalistes en 2014, ont été longtemps dominés (37-32) à la mi-temps et (55-51) à la fin du troisième quart-temps par l’Australie. Mais ils ont réussi à revenir à hauteur des Boomers à l’issue du money time (71-71).  Ricky Rubio et ses coéquipiers iront arracher leur qualification après deux prolongations. Ils ont dominé la première prolongation (76-71)  mais Patty Mills était encore là. Le meneur de l’équipe australienne  (29 points) a inscrit un tir primé pour mettre les deux équipes à égalité (80-80). La victoire s’est finalement dessinée dans la seconde prolongation.  L’Espagne a mis un 8-0 après trois minutes jouées (90-82)  avant  que Sergio Llull (12 points) ne tue le suspense avec un tir primé et un panier sous la raquette (95-88) dans les dernières secondes.

Le Roja valide donc son ticket  pour la deuxième finale de son histoire, après 50 minutes de jeu, soit un quart-temps de plus que son adversaire. La grande finale de ce Mondial de basket masculin de 2019 sera précédée par le match de classement pour la médaille de bronze. Cette rencontre met aux prises l’Australie et la France. Les Bleus avaient pris la troisième place de l’édition de 2014, en Espagne. Ils avaient battu sur le fil les Lituaniens (95-93). 

Résultats

Espagne - Australie 95 - 88 a.p

Argentine - France 80 - 68  


Programme


Samedi

Match pour la 7e place

8h Etats-Unis  - Pologne 

Match pour la 5e place

12h Serbie - République tchèque


Dimanche

Match pour la 3e place

8h France - Australie 

Finale

12h Argentine - Espagne

OUMAR BAYO BA

 

Section: