Publié le 21 Aug 2019 - 02:46
BASKET (H) - MATAR BA AUX LIONS

‘’Représenter dignement le Sénégal  au Mondial’’

 

Matar Ba, remettant le drapeau national à l’équipe masculine de basket, a  invité, hier, les Lions à représenter dignement le Sénégal à la Coupe du monde Chine-2019, du 31 août au 15 septembre.

 

L’équipe sénégalaise masculine de basketball a reçu, hier, le drapeau national, en perspective de la Coupe du monde Chine-2019, du 31 août au 15 septembre. Le ministre des Sports, Matar Ba, a profité de l’occasion pour exhorter les Lions à représenter dignement le pays, tout au long de cet événement.

Pour le patron des sports sénégalais, Maurice Dally Ndour et ses camarades devront d’abord réaliser une performance honorable, en faisant preuve de solidarité, de bravoure, de combativité et d’abnégation pendant leur séjour en terre chinoise. ‘’Soyez mobilisés pour un seul objectif : celui de représenter dignement le Sénégal. Restez concentrés sur votre objectif, parce que les conditions sont réunies pour représenter le Sénégal honorablement dans cette Coupe du monde’’, a lancé le ministre.

Le maire de Fatick, satisfait du parcours des Lions lors des éliminatoires, les a également invités à préserver l’image du basket sénégalais, par la réédition de leur exploit au Mondial-2014 disputé en Espagne. Le Sénégal avait, pendant cette Coupe du monde Fiba, décroché une qualification en huitièmes de finale avant de tomber devant l’Espagne. Matar Ba estime que le groupe du coach Moustapha Gaye doit avoir en tête cet héritage glorieux de leurs devanciers pour conserver la forte notoriété du basket sénégalais au plan mondial et honorer le drapeau national durant leur séjour en Chine.

‘’Restez concentrés sur votre objectif et ayez la détermination en bandoulière pour transcender toutes les épreuves sur le chemin de la gloire’’, ajoute-t-il.

Le Sénégal a bouclé, la semaine dernière, sa deuxième phase de préparation. L’équipe nationale masculine de basket a disputé quatre matches amicaux en Europe, dans le cadre des tournois internationaux organisés par l’Italie et la Turquie. Les Lions ont enregistré une victoire, en s’imposant contre le Venezuela (75-69) à Vérone (Italie). Ils ont perdu par contre face à l'Italie (54-111), la Russie (56-73) et enfin la Turquie - à Istanbul - sur le score de 59-94.

Moustapha Gaye et ses joueurs quitteront Dakar au plus tard jeudi pour rallier la Chine où ils prendront part à un tournoi international initié par le pays organisateur de la Coupe du monde 2019. Ce tournoi amical permettra au successeur d’Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ de travailler davantage pour combler le retard dans la préparation du Mondial masculin de basket dont le démarrage est prévu dans deux semaines.

Le Sénégal est logé dans le groupe H en  compagnie de la Lituanie, du Canada et de l'Australie.

REACTIONS

MAURICE DALLY NDOUR, CAPITAINE DES LIONS

‘’Nous avons bien saisi le message de la nation’’

‘’Nous sommes là pour prendre part à la remise du drapeau national. C’est une tradition que l’on assiste à la veille de chaque compétition majeure de l’équipe nationale du Sénégal de basket-ball. Le ministre des Sports nous a transmis le message du chef de l’Etat. Il nous a aussi encouragés et exhortés à représenter dignement notre pays. Nous avons bien saisi le message de la nation. Ce qui reste maintenant, c’est de donner le meilleur de nous-mêmes, pour réaliser une bonne performance à la Coupe du monde. Le Sénégal est un pays de basket. Nous allons représenter dignement notre pays à la face du monde.’’

XAN D’ALMEIDA, MENEUR DES LIONS

‘’L’équipe sénégalaise peut surprendre plus d’un’’ 

‘’L’équipe va mieux maintenant, après nos deux phases de préparation. Nous voulons faire un bon Mondial, en abordant les matches un à un. Nous devons apprendre des erreurs qu’on a commises à la Coupe du monde 2014 en Espagne, pour aller le plus loin possible.  Le Mondial de 2019 sera une charge compliquée, mais le groupe est en train de travailler dur pour achever sa préparation avec le tournoi international de Chine. Le Sénégal est logé dans un groupe relevé, mais cela ne nous empêche pas d’avoir des ambitions. Je dis que cette équipe sénégalaise peut surprendre plus d’un, malgré la qualité de ses adversaires Australie, Lituanie et Canada. Nous nous concentrons sur nous-mêmes, pour le moment.’’

 

Section: