Publié le 27 May 2014 - 07:01
BIENNALE OFF- EXPOSITION KËR TERE YI

Variétés de genres et finesse dans le travail

 

Elles captent et charment les visiteurs, les œuvres de Joe Waly Diam et Nola Cylla. Le vernissage s'est tenu vendredi soir à la maison d’Édition ''Kër tere yi''.

 

Un tour au bord de la plage BCEAO, non pas pour respirer la brise de mer mais pour assister à l’exposition ''des volumes, des couleurs et des mots'' qu'accueille Kër Tere yi . Une exposition assez joyeuse avec une forte présence de couleurs vives sur les différentes œuvres présentées par les artistes Joe Waly Diam et Nola Cylla.

Le duo traite de différents thèmes dont la beauté féminine. Un travail recherché et bien fait est ressenti sur chacun des tableaux et sculptures exhibés même si l'on sent une nette différence dans la manière de travailler des deux artistes. Cela dénote une volonté chez nos plasticiens d'aller au-delà des apparences. ''Quand on aime ce que l’on fait, on se doit de créer, j’essaie d’apporter ma touche comme tous les artistes. Cela me permet de nouer des contacts afin de créer des rencontres avec les gens qui aiment ce que nous faisons'', a expliqué Joe Waly. 

Et Nola Cylla d'ajouter : ''Nous n’avons rien à voir tous les deux, nous avons des styles différents mais j’adore travailler avec lui, chacun y met de sa touche pour surprendre les gens qui viennent visiter nos œuvres''. Et sur ce plan, ils ont bien réussi leur coup.

 A côté des toiles et sculptures exposées, le visiteur peut découvrir de petits textes sous forme de poèmes traitant de divers sujets. Ainsi, à côté des formes assez poétiques et des couleurs très plaisantes, les textes ressortent une tout autre beauté et donne une certaine cadence à l'exposition. Toujours dans l'optique de surprendre, nos artistes ont travaillé avec des chaussures ou encore des fauteuils vernis.  

De l'avis du directeur de  «Kër Tere yi», Emmanuel Magou Faye : «Cette exposition est très intéressante et fait sortir une certaine originalité chez leurs créateurs. Et ce qui me plaît le plus, c’est qu’on retrouve beaucoup de couleurs.» Selon lui, il est temps que les autorités accordent plus d'importance aux artistes.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise