Publié le 25 Oct 2023 - 00:51
CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE

Douze films seront projetés

 

L’ambassade de Turquie au Sénégal a prévu une série d’activités pour marquer le centenaire de la République turque. La question a été abordée hier  par la diplomate dudit pays, lors d'une conférence de presse.

 

La République de Turquie  a été proclamée le 29 octobre 1923 par Gazi Mustapha Kemal Atatürk. Dans le cadre de la célébration de son centenaire,  cette année, l'ambassade de Turquie au Sénégal a prévu d'organiser une série d’activités jusqu'au mois de décembre 2023.

 Ainsi, elle a annoncé la tenue des journées du cinéma turc. Elles sont prévues du 8 au 19 novembre au cinéma Pathé à Dakar. Au total, 12 films sous-titrés y seront projetés. Dans le choix des pellicules et de la programmation, le directeur artistique a pris en compte tous les publics. Dans ce cadre, seront projetés "Le miracle de la chambre numéro 7", "le Poirier Sauvage" et le film "Atatürk : 1881-1938’’ qui relate la vie du fondateur de la République turque, a-t-elle fait savoir. "Nous avons aussi décidé d'organiser une journée spéciale le 12 novembre au cinéma Pathé avec un film d'animation turc dédié spécialement aux enfants, qui n'ont pas vraiment la possibilité d'aller voir un film. On ne va pas seulement les accompagner pendant cette journée de cinéma, mais  nous allons aussi les accompagner dans d'autres choses, voir de quoi ils ont besoin", a fait savoir l'ambassadrice.

Elle a également annoncé  la tenue d’une table ronde qui réunira des femmes du monde du cinéma, de l’audiovisuel et de la littérature autour du thème "Créer au féminin" en présence de la productrice Zeyneb Özbatur Atakan. Car, dit-elle, il faut mettre en valeur les femmes. Et il n’y a pas de meilleure occasion pour les célébrer.

En effet, souligne l’ambassadrice, ce centenaire "est la fierté de toute une population et nous laissons derrière nous  le premier siècle de la République de Turquie. Nous avons décidé de faire de cet anniversaire  le point de départ d'une nouvelle vision qui marquera notre prochain siècle. À partir du 29 octobre, commence le nouveau siècle de la Turquie", a déclaré l’ambassadrice de Turquie à Dakar, Hatice Nur Sağman. Elle a également dévoilé la programmation retenue pour la célébration de ce centenaire.

Ce centième anniversaire, dit-elle, sera célébré en collaboration avec le peuple sénégalais. "Nous serons accompagnés par le peuple sénégalais avec la participation de différents organismes officiels d’hommes et de femmes de sciences et de culture, d’universitaires, de jeunes afin de créer une fusion", a souligné la diplomate turque. Avant de magnifier l'excellente relation qu'entretiennent le Sénégal et la Turquie dans différents domaines d'activités.

Par la même occasion, Hatice Nur Sağman a annoncé qu'un programme riche et diversifié sera au menu de cette célébration qui va se poursuivre jusqu’au mois de décembre. À cet effet, un groupe de musiciens turcs se produira, le 28 octobre, au festival Autour des cordes à Saint-Louis. Durant le mois de novembre, a indiqué la diplomate, la célébration du centenaire va  se poursuivre, avec notamment de la littérature et même de l’astronomie.  Selon Hatice Nur Sağman, le 12 décembre, un panel, composé d'universitaires, sur le thème "Un nouveau modèle de partenariat pour l’Afrique dans un nouveau siècle : Turquie-Sénégal", mettra fin aux festivités.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question