Publié le 19 Jan 2023 - 11:16

Caacuf

 

Le Collectif des artistes et acteurs des cultures urbaines fulani (Caacuf) a été porté hier sur les fonts baptismaux. Selon son porte-parole, c'est un cadre qui regroupe des associations et des structures fulani, évoluant dans le secteur des cultures urbaines au Sénégal et dans les diasporas.

Ainsi, depuis sa mise en place en 2017, dénonce-t-il, le Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU) semble être un fonds des grandes villes du Sénégal, car certaines localités de l'intérieur du pays ne sont pas bien servies, laissant ainsi naitre des frustrations sur la répartition nationale du fonds, alors que le FDCU est un bon fonds qui booste la culture urbaine sénégalaise, car son impact sur le plan économique, social, éducatif demeure visible aux yeux de tout le monde.

Fort de ce constat, dit-il, ils ont jugé nécessaire de mettre en place ledit collectif qui a pour but d'améliorer les conditions de travail des artistes et acteurs fulani, d’orienter et d’accompagner les uns vers une structuration dans le secteur des industries culturelles et créatives. "Le Caacuf se veut un cadre de réflexion, jouant un rôle d'intermédiaire entre les institutions locales et les structures des cultures urbaines fulani dans le Fouta et environs.

Il travaille sur un projet fédérateur qui consistera à faire un recensement de tous les acteurs des cultures urbaines fulani, les festivals hip-hop, résidences de création, de production, de formation, les colloques, les partenariats de tous les projets liés aux cultures urbaines dans le Fouta et la diaspora. Pour une bonne planification de ce projet d'intérêt général, nous avons acquis deux bureaux.

Ils joueront le rôle d'une agence de consultation qui collabore avec les artistes et les acteurs culturels sur la structuration et la formalisation de leurs dossiers de candidature au Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (FDCU) ainsi que sur d'autres projets culturels et artistiques individuels", a confié Safouray hier lors d'un point de presse. Les objectifs du collectif sont, entre autres, de répertorier tous les artistes et acteurs culturels fulani au Sénégal et dans la diaspora et d’implanter deux bureaux à Dakar et à Matam qui vont servir de pôle d'encadrement et d'orientation pour les projets culturels, entre autres.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais