Publié le 12 Jan 2015 - 10:02
CAN-2015

Profils des 23  lions 

 

En prélude à la 30e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), EnQuête vous propose une série de profils pour mieux connaître les 23 Lions retenus pour cette grande messe continentale.

 

Dame Ndoye (29 ans), Attaquant

‘’Le Play-maker’’

Un Ndoye peut en cacher un autre. Après avoir grandi à l’ombre de son grand frère et international de football Ousmane Ndoye, Dame rejoint  les Bleu et blanc de la Jeanne d’Arc en 2003. L’année suivante, il se révèle aux yeux de l’Afrique par sa technique et sa maturité lors de la Champions League africaine. Dans la foulée, il signe au  club qatari d’Al Saad avant de rejoindre le Portugal puis la Grèce. En 2008,  il s’engage au FC Copenhague.

Ainsi, sur les bords de la mer Baltique, le jeune Thiessois révèle ses talents de goleador avec près de 84 buts, toutes compétitions confondues, en 4 ans. Polyvalent, Dame Ndoye peut jouer aussi bien au milieu de terrain que sur toute la ligne de l’attaque. Fort de ses statistiques, il pose ses baluchons au Lokomotiv  Moscou en 2012. En sélection nationale, Dame Ndoye, un des rares rescapés de la débâcle de Bata 2012, s’impose petit à petit au  cœur du jeu avec l’arrivée d’Alain Giresse. Auteur d’un bon début de qualification pour la CAN 2015, le joueur aux 16 sélections s’éclipsera lors des matches retour.

Papa Kouli Diop (29 ans),  Milieu de terrain

‘’Le Métronome’’

Véritable trouvaille lors des phases de qualification pour cette CAN, Papa Kouli Diop s’est révélé comme dépositaire du jeu des Lions au poste de meneur de jeu.  En vrai métronome, il a étonné par sa qualité de frappe et sa mobilité. Pourtant, l’ancien pensionnaire du Stade de Mbour est loin d’être une nouveauté pour les aficionados de la Liga espagnole. Après avoir signé au Stade rennais en 2005 et quelques passages en deuxième division espagnole, il s’engage en 2009  avec les Basques du Racing Santander pour 3 ans.  En 2013, il s’exile  chez les  ‘’rouge et bleu ‘’ de Levante où il devient très vite le pilier du milieu de terrain. Il compte 9 sélections en Équipe première.

Sadio Mané (22 ans), Attaquant

 ‘’Le nouveau saint ’’

La ‘’nouvelle cathédrale’’ de St Mary’s Stadium s’est un nouveau ‘’saint’’. Avec son numéro 10 sur le dos, le natif de Sédhiou apparaît comme la nouvelle ‘’icône’’ de la renaissance des Saints de Southampton,  4e de Premier League anglaise. Auteur de 5 buts en 16 matches, il s’affirme comme un pion essentiel du dispositif de l’entraîneur Ronald Koeman et fait déjà l’unanimité dans le cœur des supporteurs.

Avant de briller avec Southampton par ses dribbles et ses accélérations, l’ancien messin (2010-2012) a déjà fait les beaux jours du Red Bull Salzbourg (D1, Autriche). En  trois saisons, il inscrit 35 buts pour 72 matches. Ses prestations  attirent  l’attention des dirigeants du club anglais qui l’engagent à l’intersaison. Tête de file de la génération des Olympiques de 2012, Sadio intègre l’équipe nationale et s’impose très rapidement comme titulaire indiscutable dans l’attaque des Lions. Co-meilleur buteur des qualifications avec Mame Biram Diouf avec 2 buts, le ‘’Ballon d’or’’ sénégalais 2014 se révèle comme l’élément clé du jeu sénégalais.

Mame Biram Diouf  (27 ans), Attaquant

‘’Le Panzer’’

Premier joueur sénégalais à porter le maillot des Red devils, Mame Biram Diouf peine à s’imposer dans l’effectif mancunien durant 3 saisons (2009-2012). Formé au Jaraaf, il signe son premier contrat en Europe avec Molde FK (D1, Norvège) à l’âge de 20 ans. Après deux  saisons passées, sa vitesse et sa puissance lui permettent de marquer 33 buts en championnat. Très peu, utilisé par Alex Fergusson, Il s’engage en 2012 avec le Hanovre 96 en Bundesliga.

Deux ans après, il  retourne en Angleterre, chez les Trotters de Stoke avec 6 buts à la clé. Co-meilleur buteur des Lions en qualification (2 buts), Mame Biram Diouf apparaît comme le titulaire à la pointe de l’attaque des Lions. Il va découvrir cette compétition après avoir été laissé en rade par Amara Traoré en 2012.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: