Publié le 15 Jul 2019 - 18:49
CAN-2019 - LE SÉNÉGAL SE QUALIFIE EN FINALE

Kolda, la joie débordante des supporters 

 

La victoire du Sénégal, qualifié pour la finale de la Can-2019, après sa victoire devant la Tunisie hier, a laissé les nombreux supporters des Lions dans l’extase.

 

Le T-shirt déchiré sous l’effet de la joie, pieds nus, Moussa Mané, sifflet à la bouche, court en chantant de toutes ses forces : ‘’Allez les Lions ! On a gagné ! La Tunisie dans la sauce !’’ Derrière lui, un groupe de jeunes, hommes et femmes, couvercles de marmites à la main et sifflets aux couleurs nationales dans la bouche, le suivent en entonnant le même refrain. Transpirant à grosses gouttes, ils font des va-et-vient entre le carrefour ‘’Entrée billes’’ et l’entrée est de la commune de Kolda, occupant toute la chaussée, sans se soucier des taxis, motos et camions klaxonnant. Les rues de la capitale du Fouladou renouent à nouveau avec les cris de joie d’après victoire de l’équipe nationale.

Après 120 minutes pleines de sensations, le coup de sifflet final de l’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema, venait d’acter la qualification des Lions en finale de la 32e édition de la Can pour la 2e fois de l’histoire du football sénégalais. ‘’Nous allons entrer dans l’histoire. Le Sénégal est en finale’’, jubile Demba Baldé, assénant des coups de poing sur le capot d’une vieille voiture abandonnée, autocollants aux couleurs nationales sur le front et aux joues. ‘’Je n’y croyais vraiment pas. Personne n’y croyait, je vous assure. Là, je suis en joie !’’, dit-il.

Même les plus sceptiques, surtout après la défaite (1-0) contre l’Algérie, en phase de poules, ont laissé exploser leur joie. C’est le cas de Modou, retraité, nostalgique de ‘’l’époque d’El Hadj Diouf, Kalidou Fadiga, Aliou Cissé…’’, qui refusait même de suivre les matchs du Sénégal. ‘’J’avais trop peur, je n’imaginais même pas miser un franc sur leur victoire’’, soutient-il.

Les rues de la commune de Kolda ont vibré à la victoire des hommes d’Aliou Cissé. Les supporters ont dansé, chanté à la gloire des Lions. ‘’Je peux mourir en paix !’’, s’est écriée Fatou Diao, visiblement très comblée. Sur la route, les motos transportant jusqu’à cinq personnes défilent, moteurs pétaradant.

Tout ému, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, ‘’félicite les Lions’’. ‘’Ça n’a pas été facile, après 120 minutes ; 17 ans après, cette génération vient de nous hisser en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). On espère que cette fois-ci ça sera la bonne et que le président de la République, Macky Sall, ira en Egypte pour ramener la coupe avec les Lions’’, a-t-il souhaité.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement