Publié le 19 Jul 2019 - 16:56
CAN 2019 - SENEGAL / ALGERIE (FINALE)

Les Lions ont rendez-vous avec l’histoire

 

La finale de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019, oppose le Sénégal à l’Algérie, ce soir (19h), au stade International du Caire.

 

Le successeur du Cameroun, champion d’Afrique en titre, sera connu ce soir, à l’issue de la finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, 2019. L’équipe du Sénégal affronte celle de l’Algérie, au stade International du Caire, à 19h. Le Sénégal joue sa 2e finale de Can, après celle de 2002 perdue contre le Cameroun (0-0, 3 tab 2), au Mali. Les Lions tenteront de décrocher le premier titre continental de l’histoire du football sénégalais. La bande à Sadio Mané fait donc face à son destin, ce soir. Pour leur part, les Fennecs visent un deuxième sacre, après celui de 1990, chez eux. Cette finale sera la 3e pour les Algériens qui avaient déjà perdu, dix ans avant leur victoire à domicile, celle de 1980 contre le Nigeria (3-0), pays organisateur.

En cinq rencontres en phase finales de Can, les Fennecs se sont imposés à quatre reprises et concédé un seul nul contre les Lions. Les deux équipes se retrouvent trois semaines après leur première confrontation en match comptant pour la 2e journée de la poule C. L’Algérie avait pris le dessus sur le Sénégal, sur le score d’un but à zéro, grâce à une réalisation de Belaili (49e). Ce soir, les hommes de Aliou Cissé feront le maximum pour interrompre la série noire face à la sélection algérienne.  

Pour y parvenir, le coach devra faire sans Kalidou Koulibaly, élément essentiel de l’axe central, qui s’est révélé encore une fois de plus dans cette compétition comme un véritable leader dans la Tanière. Le défenseur central du Napoli est suspendu à cause d’un cumul de cartons jaunes. Cissé devra donc trouver un nouveau binôme à Cheikhou Kouyaté. Salif Sané, qui a fait son comeback en entrant en jeu lors du match de demi-finale contre la Tunisie à la place de Pape Alioune Ndiaye au milieu de terrain, devrait retrouver sa place dans l’axe perdue à la suite de sa blessure à la cheville face à la Tanzanie.

Mais Cissé dispose aussi d’une autre carte, à savoir Pape Abdou Cissé, qui n’a pas encore joué la moindre minute. Le sociétaire de Panathinaïkos a pourtant déjà évolué à ce poste aux côtés de Kouyaté. C’était lors des matches des 3e et 4e journées contre le Soudan comptant pour les éliminatoires de la Can en cours. D’ailleurs l’ancien international U20 avait réalisé une bonne prestation couronnée d’un but lors de la victoire des Lions (3-0), à l’aller au stade Léopold Sédar Senghor. Néanmoins, Aliou Cissé pourra compter sur la présence d’Idrissa Gana Guèye, au milieu de terrain, et Ismaïla Sarr, sur le côté droit de l’attaque. Ces deux joueurs avaient manqué la première confrontation avec l’Algérie.

De son côté, Djamel Belmadi aura son groupe presque au complet, sauf Youcef Atal. Le latéral de Nice s’est blessé en quart de finale contre la Côte d’Ivoire. Il avait par la suite annoncé son forfait pour le reste de la compétition, à cause d’une fracture de la clavicule.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: