Publié le 16 Jun 2021 - 15:10
CAN HANDBALL FEMININ – CONGO-SENEGAL (21-20)

Les Lionnes stoppées en quarts

 

L’équipe du Sénégal de handball n’aura pas l’occasion de réaliser son rêve de décrocher son premier trophée continental. Les Lionnes ont été éliminées, hier, en quarts de finale des Championnats d’Afrique des nations de handball féminin, à la suite de leur défaite (21-20) face au Congo.

 

L’aventure s’arrête plutôt que prévu pour l’équipe nationale du Sénégal de handball féminin. Les Lionnes ont été stoppées net dans leur élan de conquête de leur premier trophée continental par le Congo, en quarts de finale des Championnats d’Afrique des nations, hier.

Les Congolaises se sont imposées sur le score étriqué de 21 buts à 20. Grâce à cette performance, elles décrochent le ticket pour les demi-finales qui leur donne droit à une 6e participation à la prochaine Coupe du monde. Le Congo retrouve ainsi le Mondial douze ans après sa 5e campagne en 2009. Le Sénégal n’aura pas l’occasion de retourner pour la 2e fois d’affilée à la Coupe du monde qu’il a découverte en 2019.

Après leur défaite face à la Tunisie (13-30) en match comptant pour la 3e et dernière journée de la phase de poules, les joueuses de Frédéric Bougeant cédaient la première place du groupe A aux Tunisiennes. Le technicien français préférant reposer ses cadres, il pouvait, du coup, éviter l’Angola en cas de qualification en demi-finales, grand favori de la compétition.

Mais Bougeant ne se doutait peut-être pas qu’un grand défi l’attendait hier après-midi. Doungou Camara et ses coéquipières ne se sont pas vite réveillées de leur petite sieste de dimanche dernier. Elles ont été cueillies à froid par les Congolaises qui ont très bien maitrisé l’entame de la partie. Menées dans les quinze premières minutes de la rencontre, les Sénégalaises ont essayé de renverser la tendance en réduisant l’écart à deux buts (22e). Mais les joueuses de Bougeant n’ont pas réussi à remettre les pendules à l’heure avant la pause. Elles ont même subi les offensives des Congolaises très adroites devant le but et aidées par une bonne gardienne. A la fin du premier acte, le Congo compte une avance de cinq unités (11 à 6).

Au retour des vestiaires, Awa Ndiaye et sa bande se sont lancées à l’abordage pour rattraper leur retard. Les Lionnes vont dominer la 2e période qu’elles ont remportée par 14 buts à 10. Elles ont même égalisé dans les derniers instants de la partie (20-20).

Mais les vice-championnes d’Afrique sortantes ont fait les frais de leur mauvaise entame de match, étant obligées de courir derrière le score durant toute la rencontre. A cause de la fatigue, elles n’ont pas pu concrétiser leur possession de balle, contrairement aux Congolaises qui ont marqué sur la dernière action de jeu pour décrocher la victoire (21-20).

L’Angola poursuit la défense de son titre grâce à sa victoire 29 à 20 face à la RD Congo. Les Angolaises jouent, cet après-midi (14h30) contre la Tunisie, vainqueur de la Guinée (27-20). L’autre affiche des demi-finales oppose en seconde heure (17h) le pays organisateur, le Cameroun, tombeur du Nigeria (44-14), au bourreau du Sénégal, le Congo.

Résultats


Angola - RD Congo 29-20

Tunisie - Guinée 27-20

Congo - Sénégal 21-20

Cameroun - Nigeria 44-14

Affiche demi-finales


Mercredi

16h Angola - Tunisie

16h Cameroun - Congo

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: