Publié le 13 Mar 2023 - 13:26
CAN U20 - VAINQUEUR DE LA GAMBIE EN FINALE (2-0)

Le Sénégal encore sur le toit de l’Afrique

 

Les juniors sénégalais sont champions d’Afrique, après leur victoire en finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans contre la Gambie (2-0), samedi, au Stade international du Caire, en Égypte.

 

Le football sénégalais a signé un nouveau succès continental en football. L’équipe nationale des moins de 20 ans remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can U20) de sa catégorie, ce samedi, face à la Gambie, sur le score de deux buts à zéro. C’est le premier titre de la sélection U20 dans cette compétition, après trois tentatives ratées (en 2015, 2017 et 2019).

Avec ce nouveau sacre, Malick Daf et ses joueurs ont permis au Sénégal de confirmer davantage sa mainmise sur le football africain, avec trois trophées (Can-2021, Can Beach Soccer 2022, Chan-2023) en un an et un mois.

Ce derby de l’Afrique de l’Ouest promettait déjà un choc de haute facture entre les deux meilleures attaques (12 buts marqués pour le Sénégal et 10 pour la Gambie) et les deux meilleures défenses (0 but encaissé avant le match) du tournoi, avant le coup d’envoi de la finale.

 D’entrée, les poulains de Malick Daf ont pris les choses en main et imposé le tempo du match. En face, l’équipe gambienne essaye d’organiser sa défense pour repousser les assauts de l’adversaire. Le bloc défensif des Young Scorpions ne va pas tenir longtemps. Elle va se déliter dès la 6e mn. Sur un centre d’Hamidou Diop du côté droit de l’attaque sénégalaise, Souleymane Faye, de la tête, a battu le portier gambien Pa Ebou Dampha.

Les protégés du coach Abdoulie Bojang ont tenté de redresser la pente en montant d’un cran leur bloc d’équipe. Mais leurs tentatives ont buté sur une bonne organisation défensive des Sénégalais. À cause de l’enjeu du match et de l’engament des deux équipes, le match est devenu haché. Avec ce rideau gambien au milieu de terrain, les Lionceaux sont obligés de jouer de longues balles. Les Lionceaux ont failli doubler la mise à la demi-heure de jeu, à la suite d’un tir puissant de Lamine Camara repoussé par Dampha. Mais l’auteur de l’ouverture du score n’a pas su profiter de la situation, sa frappe va droit sur la poitrine du portier adverse. Les Gambiens ont dominé les quinze dernières minutes de la première période sans pouvoir percer la défense sénégalaise.

Après la pause, les deux équipes ont regagné la pelouse avec la même envie d’en découdre. Comme en première période, ce sont les Sénégalais qui vont prendre le match par le bon bout. À peine onze minutes de jeu, les joueurs de Malick Daf ont trouvé la faille. C’est Mamadou Lamine Camara (2-0, 56e), sur un corner de Lamine Camara et une remise de la tête de Souleymane Faye, qui a battu une nouvelle fois Dampha de la tête.

La razzia sur les titres individuels

Le Sénégal est une nouvelle fois sur le toit du continent, après avoir survolé la Can des moins de 20 ans. Les nouveaux champions d’Afrique ont réalisé un sans-faute avec six victoires en autant de sorties dans ce tournoi. Les Lionceaux ont la meilleure attaque, 14 réalisations, et la meilleure défense, avec 0 but encaissé. Ils ont raflé également tous les trophées individuels à l’issue de la compétition. Landing Badji est désigné Meilleur gardien de but (6 clean sheet). Avec 5 buts, Pape Demba Diop est le Meilleur buteur du tournoi et Lamine Camara est élu Meilleur joueur. Malick Daf est désigné Meilleur entraineur et sur le banc du 11 type de la 23e édition de la Can U20 dans lequel on retrouve quatre Sénégalais : le portier Landing Badji, le défenseur central Seydou Sano, les milieux de terrain Lamine Camara et Pape Demba Diop.

MALICK DAF (COACH DU SÉNÉGAL)

‘’Les gosses ont bien mérité leur titre de champion’’

‘’Ce qui a fait la différence, c’est notre entame de match. Durant les 15 premières minutes, nous avons mis le pied sur le ballon. Nous avons pressé haut et sur une action bien construite et bien élaborée, Souleymane Faye a marqué. À un moment, on a reculé et laissé le jeu à l’adversaire qui a poussé. On a voulu jouer sur les transitions et les contre-attaques rapides.

En seconde période, j’ai apporté des rectificatifs nécessaires et j’ai demandé à l’équipe de ne pas subir et de ne pas reculer, en pressant haut. Les Gambiens ont continué à pousser avec leurs changements opérés, mais on a un bloc dense au milieu et en défense. Les gosses ont bien travaillé. Ils méritent leur titre de champion. Je les félicite. J’aime gagner. La victoire finale n’a pas été facile. On a joué contre une belle équipe gambienne qui n’a pas démérité et qui a montré beaucoup de valeurs et de vertus.’’


LAMINE CAMARA (MEILLEUR JOUEUR)

‘’Je rêve d’intégrer la sélection A’’

‘’Il me reste beaucoup de choses à découvrir et à vivre. Tout joueur rêve d’évoluer avec l’équipe nationale A et c’est aussi mon cas. Je rêve d’intégrer la sélection A et cela ne dépend que de moi et je vais me donner les moyens d’y arriver. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver à cette distinction. Tout le monde disait que je devais être élu meilleur joueur du Championnat d’Afrique des nations (Chan) passé. Cela n’a pas été le cas. L’entraineur Pape Thiaw m’avait demandé de continuer à travailler et que j’avais l’occasion de prouver à la Can U20 que je méritais cette reconnaissance. J’ai suivi les conseils du coach (Malick Daf).’’


PAPE DEMBA DIOP (MEILLEUR BUTEUR)

‘’On a réalisé le vœu de tous les Sénégalais’’

‘’Je suis fier de l’équipe. Ce soir, on a réalisé le vœu de tous les Sénégalais : celui de continuer sur cette dynamique victorieuse depuis la Can senior. C'est fait. Maintenant,  on va tourner la page de cette Can en  Égypte et faire focus sur le prochain Mondial pour rester sur cette lancée de victoires. C'est aujourd'hui une fierté de battre le record de Dia Ndiaye et de Youssouph Badji (co-meilleurs buteurs en 2019 avec trois buts chacun). Je ne m'attendais pas à de telles performances, surtout de terminer meilleur buteur. Je remercie mes coéquipiers, car sans leur jeu collectif, je n'en serais pas à ce stade. Je suis heureux d'être le meilleur buteur.’’


MACKY SALL

‘’Meilleure  équipe’’

‘’Chaleureuses félicitations à nos Lionceaux et à leur staff pour leur brillante victoire en finale de la Can U20. Inédit dans les annales : 6 matches 14 buts marqués,  0 encaissé !  Meilleure  équipe. On ne peut faire mieux. Bravo aussi aux jeunes Scorpions, qui n’ont pas démérité.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: