Publié le 3 Mar 2015 - 22:02
CASTING - STAND UP

Le 1er tour des sélections démarre pour le Fedoo Show

 

Porté par Mada Ndiaye (Les Cruellas), le Fedoo Show a officiellement démarré ce week-end, au Grand Théâtre National de Dakar, avec le premier tour des éliminatoires de l’émission. L’objectif ? Trouver la future star du Stand Up au Sénégal.

 

Une poignée d’aspirants humoristes est monté, ce samedi, sur les planches du Fedoo Show dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de ladite émission de recherches de talents. Jouant chacun un court sketch, ils se sont mesurés les uns aux autres pour espérer plaire aux trois juges du plateau et ainsi passer le prochain tour de la compétition.

D’horizons divers, ces participants sont de nationalités différentes et se sont déplacés des quatre coins du pays pour participer à ladite compétition… Ce qui atteste de l’envie de la jeunesse de ‘’professionnaliser’’ un secteur artistique trop souvent relégué au second rang au Sénégal.

Une compétition qui, d’ailleurs, fait penser à plusieurs autres franchises au succès mondial (The Voice, Danse avec les Stars, etc.) qui ont ce même principe de l’audition ‘’aveugle’’ puisque le jury du Fedoo Show, composé de comédiens et acteurs confirmés, fait dos aux artistes pendant près d’une minute au moment de leur arrivée sur scène.

Derrière eux, donc, une estrade placée près d’un fond noir décoré de lampes LED clignotantes faisant penser à des étoiles dans un ciel nocturne… Estrade sur laquelle montent les candidats dans leurs costumes respectifs pour y tenter leur chance. Garçons et filles, sans distinction, s’adressent ainsi à l’audience dans le style de leurs choix, parlant pour en rire de football, de relations amoureuses ou même d’homosexualité canine.

Tout cela dans le but de monter, dans quelques six mois, sur la plus haute marche du podium du Fedoo Show, à l’issue d’un processus d’écrémage qui se déroulera en plusieurs phases, avec une résidence artistique entre la finale et la demi-finale. Mais Fedoo Show est aussi une émission interactive où le public, lui aussi, est appelé à voter pour son candidat préféré.

Fondatrice de l’agence Artmada et ‘’host’’ dudit show, Mada Ndiaye est une comédienne de la compagnie Les Cruellas. Elle s’investit, aujourd’hui, pour développer une nouvelle dynamique artistique et éducationnelle par le biais de cette nouvelle plate-forme d’expression, de création et d’innovation mise à la disposition des acteurs de ce secteur mais aussi et surtout des jeunes talents cachés et comédiens en herbe sénégalais.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger