Publié le 3 Mar 2015 - 22:02
CASTING - STAND UP

Le 1er tour des sélections démarre pour le Fedoo Show

 

Porté par Mada Ndiaye (Les Cruellas), le Fedoo Show a officiellement démarré ce week-end, au Grand Théâtre National de Dakar, avec le premier tour des éliminatoires de l’émission. L’objectif ? Trouver la future star du Stand Up au Sénégal.

 

Une poignée d’aspirants humoristes est monté, ce samedi, sur les planches du Fedoo Show dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de ladite émission de recherches de talents. Jouant chacun un court sketch, ils se sont mesurés les uns aux autres pour espérer plaire aux trois juges du plateau et ainsi passer le prochain tour de la compétition.

D’horizons divers, ces participants sont de nationalités différentes et se sont déplacés des quatre coins du pays pour participer à ladite compétition… Ce qui atteste de l’envie de la jeunesse de ‘’professionnaliser’’ un secteur artistique trop souvent relégué au second rang au Sénégal.

Une compétition qui, d’ailleurs, fait penser à plusieurs autres franchises au succès mondial (The Voice, Danse avec les Stars, etc.) qui ont ce même principe de l’audition ‘’aveugle’’ puisque le jury du Fedoo Show, composé de comédiens et acteurs confirmés, fait dos aux artistes pendant près d’une minute au moment de leur arrivée sur scène.

Derrière eux, donc, une estrade placée près d’un fond noir décoré de lampes LED clignotantes faisant penser à des étoiles dans un ciel nocturne… Estrade sur laquelle montent les candidats dans leurs costumes respectifs pour y tenter leur chance. Garçons et filles, sans distinction, s’adressent ainsi à l’audience dans le style de leurs choix, parlant pour en rire de football, de relations amoureuses ou même d’homosexualité canine.

Tout cela dans le but de monter, dans quelques six mois, sur la plus haute marche du podium du Fedoo Show, à l’issue d’un processus d’écrémage qui se déroulera en plusieurs phases, avec une résidence artistique entre la finale et la demi-finale. Mais Fedoo Show est aussi une émission interactive où le public, lui aussi, est appelé à voter pour son candidat préféré.

Fondatrice de l’agence Artmada et ‘’host’’ dudit show, Mada Ndiaye est une comédienne de la compagnie Les Cruellas. Elle s’investit, aujourd’hui, pour développer une nouvelle dynamique artistique et éducationnelle par le biais de cette nouvelle plate-forme d’expression, de création et d’innovation mise à la disposition des acteurs de ce secteur mais aussi et surtout des jeunes talents cachés et comédiens en herbe sénégalais.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures