Publié le 29 Aug 2017 - 14:26
CEREMONIE DE LANCEMENT

Les rideaux s’ouvrent sur ‘‘Idoles’’ 

 

Le Grand Théâtre de Dakar a accueilli, ce samedi 25 août 2017, la cérémonie de lancement de la 3e saison de la série ‘’Idoles’’. Ce fut une occasion, pour les organisateurs, de conscientiser la population sur les dérives de la presse sénégalaise, en particulier, et des valeurs sociales, en général.

 

C’est parti pour la 3e saison de la série ‘’Idoles’’ qui représente, sur le petit écran, l’univers de la presse sénégalaise. Pour cette nouvelle saison, il y a un changement à la réalisation. Ibou Guèye, le nouveau réalisateur, s’en explique : ‘‘Nous constituons un collectif de réalisateurs, pour pouvoir galvaniser les téléspectateurs et perpétuer le tonus du film. Il faut une association d’idées de différents professionnels.’’ La cérémonie de ce samedi a été placée sous le parrainage du ministre des Collectivités locales Abdoulaye Diouf Sarr, qui a exprimé sa fierté à toute la famille de la culture. ‘‘Le cinéma sénégalais est aujourd’hui vers le sentier de l’émergence. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour booster la promotion et la production locales basées sur les valeurs sociales, afin de propulser la richesse culturelle’’, a-t-il déclaré.

La première a aussi enregistré la présence de plusieurs artistes. Il y a eu la projection du premier épisode, en présence des acteurs chaudement applaudis par le public. Cette saison 3, selon Ibou Guèye, ne va pas déroger à la ligne tracée par les précédentes saisons et va continuer ‘‘à engranger les valeurs sociales à travers le prisme de la presse sénégalaise’’. ‘‘Nous ne faisons pas l’art pour l’art, mais nous faisons l’art au service de la société’’, renchérit Lamine Ndiaye, un acteur de la série. Il explique que le théâtre, de même que le cinéma, sont une invite à la prise de conscience afin de désamorcer le désordre social. ‘‘Les réseaux sociaux, entre autres facteurs de ce désordre, doivent être utilisés à bon escient’’. Il relève que ‘’Idoles’’ est une initiative collective d’artistes et d’entrepreneurs qui veulent en faire un exemple dans le cinéma engagé.

D’ailleurs, dans un communiqué distribué à la presse, la maison de production renseigne qu’‘‘avoir abordé la presse sénégalaise est un prétexte pour explorer l’humain. Ce film, ajoute la note, s’adresse à l’Afrique dont les médias souffrent de leur ‘’partisanisme’’. ‘’Idoles’’ a décidé de livrer un diagnostic sans complaisance de la société sénégalaise’’, explique-t-on.  

DIERY DIAGNE (Stagiaire)

 

Section: 
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025