Publié le 17 Feb 2014 - 08:28
CHANVRE INDIEN, ALCOOL, VIH SIDA…

L'ONUDC au secours de la Médina

 

Le Sénégal va abriter le siège régional du Réseau mondial de la jeunesse en lutte contre la drogue et le VIH-SIDA en Afrique de l'Ouest (WAGYN). Un atelier de formation des membres de ce réseau sur la prévention de l'infection au VIH/SIDA chez les consommateurs de drogues, a débuté hier à Dakar.

L'objectif est de renforcer la capacité des intervenants (associations, enseignants des écoles ciblées, membres d'organisations partenaires), afin de pouvoir mener des activités de sensibilisation dans 12 écoles primaires et secondaires de la commune d'arrondissement de la Médina.

''Durant le projet qui s'étale sur une période de cinq mois, nous allons mener des activités de sensibilisation, de causerie et de projection de films. Et les débats seront ouverts aux établissements'', dit le coordonnateur régional de (WAGYN) Gilbert Diatta. 

Selon lui, ce phénomène a un enjeu fondamental dans cette commune d'arrondissement car dit-il, des enquêtes faites ont révélé un taux élevé de l'abus du chanvre indien au niveau de certains quartiers de la Médina. Un constat montre que le problème perdure, avec l'existence de bars clandestins qui favorise la prise de l’alcool, mais aussi l'initiation au tabac, à la drogue et sa commercialisation. Pour M. Diatta, cet acte permet de contribuer et de réduire l'abus de drogue et de la prévalence du VIH/SIDA au niveau de cette commune.

Ce programme financé par l'Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC)  à travers la coopération japonaise, vise à sensibiliser d'autres communes. ''Nous avons entamé une démarche progressive, nous avons commencé par la Médina, mais nous allons sensibiliser les autres communes'', dit-il. 

Le démarrage de cet atelier constitue une phase test pour le Sénégal, mais des pays comme le Togo et la Cote d'ivoire ont déjà eu à  dérouler leur programme. L'adjoint au maire de la commune de Médina, Médoune Diop, qui a présidé la rencontre pense que le Sénégal est capable de réduire ce fléau avec de nouvelles démarches.

AIDA DIENE

 

 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé