Publié le 25 Dec 2013 - 20:41
CHEF DECORATEUR

L’artiste en chef

 

Après le cinéma, la plupart des réalisateurs de téléfilms, de courts ou longs métrages, de nos jours, font appel à l’expertise d’un chef décorateur pour présenter un produit de qualité. Dans la série des métiers de la culture dont on parle peu, Enquête ouvre une fenêtre sur le rôle prépondérant d’un artiste en chef.

 

Impliqué dans un film dès sa conception, le décor est présent durant tout le processus de la réalisation. Cette présence vitale dans la production cinématographique définit le rôle du décorateur en chef dans le dispositif technique du film. Dès la lecture du scénario dont il reçoit une copie, le décorateur entre en scène. Il fait les croquis et les décors à construire.  Ensuite, le chef décorateur présente un devis au producteur. Si le budget est acquis, il procède au repérage des différents lieux de tournage.

Le décorateur en chef propose des choix de couleurs  au  réalisateur pour l’intérieur et l’extérieur. Sur le plateau du tournage, le décorateur travaille avec une équipe d’assistants et accessoiristes qu’il supervise. ’’Le chef décorateur est à la base un artiste. C’est aussi une école qui commence par l’assistanat et la décoration de courts métrages’’, rapporte Moustapha Ndiaye dit Picasso. S’il faut participer à la décoration d’une dizaine de films pour accéder au titre de chef décorateur, une expérience riche peut être utile dans le métier.

‘’Picasso’’, un génie du décor

Formé à l’École nationale des Beaux Arts de Dakar de 1979 à 1984, Moustapha Ndiaye ‘’Picasso’’ est titulaire d’un diplôme en architecture intérieure. Il est le chef décorateur de plusieurs grandes productions du cinéma sénégalais, parmi lesquels on peut citer ''Fat Kine'', ''Héroïsme au quotidien'' (Sembène Ousmane) ; ''Tableau ferraille'', ''L’extraordinaire destin de Madame Brouette'' (Moussa Sène Absa) ; ''Picc mi'' et ''Le prix du pardon''  (Mansour Sora Wade) ; ''Bandit cinéma'' de Bouna Médoune Sèye ; ''L’Afrance'' (Alain Gomis) ; ''Détective Diougs'' (Fabakary Coly) ; ''Le règne d’Assiétou'' (Cheikh Diagne) ; ''Dakar trottoirs'' (Hubert Laba Ndao).

Chef décorateur du projet de film ''Samory'', Moustapha Ndiaye ‘’Picasso’’ part en Guinée avec Sembène Ousmane. ‘’Je n’ai pas eu la chance de travailler avec Dijbril Diop Mambéty, parce que le tournage du film Hyènes m’a trouvé en Guinée aux côtés de Sembène Ousmane pour son projet de film Samory dont j’étais le décorateur en chef’’, regrette l’artiste.

Responsable des décors et effets spéciaux pour des méga concerts, ‘’Picasso’’ est le chef décorateur de plusieurs clips musicaux dont ''Gorgui'' et ''Chimes of freedom'' de Youssou Ndour pour l’album Womat. On retrouve sa signature dans la décoration de films publicitaires pour des sociétés de téléphonie mobile, des bouillons culinaires ou des marques de cigarettes.

Aujourd’hui, tout le monde investit dans le décor pour la qualité des spots publicitaires, des téléfilms, des courts et longs métrages. Ainsi donc, le métier de chef décorateur nourrit l’artiste.

Almami Camara

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana