Publié le 8 Aug 2012 - 09:04
CINÉMA - NADYA DIARRA, LAURÉAT DU CONCOURS CINÉMAD FILM

Le blues d'un jeune réalisateur

 

L'ancien régime ne cessait de recevoir et récompenser à coup de millions des comédiens, lutteurs ou de simples citoyens sans gloire, au grand dam de ceux qui se considèrent plus méritants, comme le réalisateur Nadya Diarra. Cela se répète avec les nouvelles autorités, a dénoncé le non moins lauréat du concours ''Cinémad Film''.

 

 

Coup de gueule du jeune réalisateur sénégalais, Nadya Diarra, lauréat du concours Cinémad Films organisé en France. Il court depuis longtemps après une audience avec les autorités et ne comprend pas qu'elles ne reçoivent et ne récompensent que des comédiens, lutteurs ou de simples citoyens sans gloire, snobant les méritants comme lui. Il a fait partie des dix primés dudit concours mettant aux prises 303 participants, parmi lesquels 4 Africains dont 2 Sénégalais, 1 Camerounais et 1 Nigérian. ''Dans ce concours, les dix premiers sont primés, et j'ai fait partie de ce lot car m'étant classé 7e'', fait savoir Diarra.

 

Fier de ce prix, M. Diarra a tenté d'obtenir une audience comme beaucoup l'ont toujours fait après des honneurs apportés au Sénégal. ''Seul Mamadou Lamine Keïta a jugé nécessaire de me recevoir en tant que ministre de la Jeunesse et en ma présence, il a appelé son collègue de la Culture, Modou Bousso Lèye qui m'avait promis une audience, sans succès'', a confié à EnQuête le jeune metteur en scène et publiciste. ''Lors de cet échange avec l'ancien ministre de la Jeunesse, le ministre de la Culture m'a promis un lot de matériel pour me permettre de bien travailler, et là aussi, rien n'a été fait'', a-t-il ajouté.

 

Nadya Diarra ne sera pas plus heureux après le changement de régime et la nomination de Youssou Ndour à la tête du ministère de la Culture et du Tourisme. ''J'ai envoyé une lettre au ministre de la Culture, mais je n'ai pas eu de retour'', se désole-t-il. Ce manque de soutien lui fera rater une invitation faite par la France dans le cadre d'un documentaire qu'il a réalisé et intitulé ''L'histoire des talibés''. Cette audience qu'il n'obtient toujours pas fait penser à Nadya Diarra qu'au Sénégal les méritants ne sont jamais récompensés. ''Ce sont toujours les médiocres qui reçoivent des cadeaux et non les meilleurs'', a-t-il pesté.

 

Malgré tout, Nadya Diarra continue de se débrouiller pour s'en sortir. Le réalisateur et publiciste dispense également des cours en acting et en écriture scénariale. Le lauréat du concours Cinémad Films est aussi acteur. ''J'ai fait mes premiers pas d'acteur dans un film français Le Retour d'Iznogood de Braoudé'', a-t-il souligné.

 

 

AMADOU THIAM

 

 

Section: 
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser