Publié le 26 Feb 2014 - 16:28
CINEMA - AVANT-PREMIÈRE

Les ‘’étoiles’’ de Dyana Gaye descendent sur Dakar

 

Dyana Gaye a présenté hier son nouveau film, ‘’Des étoiles’’, à la presse sénégalaise. Ce long métrage sera  projeté, en avant première, ce 26 février au Théâtre National Daniel Sorano.

 

Trois trajectoires, trois destins pour narrer l’histoire contemporaine et intemporelle, d’un même élan de migration entre l’Afrique et le monde. Voilà, en quelques mots, l’essence de l’intrigue du dernier film de la réalisatrice franco-sénégalaise Dyana Gaye. Les trois personnages Thierno, Sophie et Abdoulaye sont appelés, 88 minutes durant, à se chercher, se manquer et se dépasser, sans se voir, débordés qu’ils sont par les péripéties des destinées qui les séparent.

 

‘’Ce film n’est pas, comme on pourrait le croire de prime abord, un film sur l’immigration ou l’émigration : c’est le récit d’une jeunesse sénégalaise en mouvement qui se croise sans se toucher, car les personnages n’ont aucune scène ensemble dans tout le film et pourtant, sont d’une même famille. Tout cela participe de la construction d’un imaginaire qui est mien autour de l’idée du voyage’’, a expliqué Dyana Gaye, au cours d'une conférence de presse hier à la Maison de la Culture Douta Seck.

 

Inscrit aux sélections officielles du Festival du film de Toronto 2013 et du Festival Premiers Plans d’Anger 2014, ‘’Des étoiles’’ est le premier long-métrage de Dyana Gaye. Il a été co-produit par CineKap Sénégal. Son représentant, Oumar Sall, présent à la conférence de presse, a partagé son sentiment sur le film. ‘’J’ai été tout de suite séduit et preneur, car avec ce film, elle fait du spectateur un citoyen du monde en toute liberté de circulation, une sorte de passe-muraille entre les frontières. Le wolof, l’anglais, l’italien se muent en autant de partitions musicales qui donnent vie à la vie’’, a témoigné le producteur sénégalais.

 

Sorti en salle dans l’Hexagone, le 29 janvier 2014, ‘’Des étoiles’’ fera ses armes en Afrique pour la toute première fois, ce mercredi 26 janvier, au Théâtre Daniel Sorano. D'autres projections sont prévues, à l’Institut français de Dakar, mais aussi au Centre Culturel de la Fondation Sococim (Rufisque), au Cinéma Christa (Cite Millionnaire) et au Cinéma Awa (Pikine Icotaf). L’entrée est fixée à 3 000 F Cfa.

Sophiane Bengeloun

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question