Publié le 26 Feb 2014 - 16:28
CINEMA - AVANT-PREMIÈRE

Les ‘’étoiles’’ de Dyana Gaye descendent sur Dakar

 

Dyana Gaye a présenté hier son nouveau film, ‘’Des étoiles’’, à la presse sénégalaise. Ce long métrage sera  projeté, en avant première, ce 26 février au Théâtre National Daniel Sorano.

 

Trois trajectoires, trois destins pour narrer l’histoire contemporaine et intemporelle, d’un même élan de migration entre l’Afrique et le monde. Voilà, en quelques mots, l’essence de l’intrigue du dernier film de la réalisatrice franco-sénégalaise Dyana Gaye. Les trois personnages Thierno, Sophie et Abdoulaye sont appelés, 88 minutes durant, à se chercher, se manquer et se dépasser, sans se voir, débordés qu’ils sont par les péripéties des destinées qui les séparent.

 

‘’Ce film n’est pas, comme on pourrait le croire de prime abord, un film sur l’immigration ou l’émigration : c’est le récit d’une jeunesse sénégalaise en mouvement qui se croise sans se toucher, car les personnages n’ont aucune scène ensemble dans tout le film et pourtant, sont d’une même famille. Tout cela participe de la construction d’un imaginaire qui est mien autour de l’idée du voyage’’, a expliqué Dyana Gaye, au cours d'une conférence de presse hier à la Maison de la Culture Douta Seck.

 

Inscrit aux sélections officielles du Festival du film de Toronto 2013 et du Festival Premiers Plans d’Anger 2014, ‘’Des étoiles’’ est le premier long-métrage de Dyana Gaye. Il a été co-produit par CineKap Sénégal. Son représentant, Oumar Sall, présent à la conférence de presse, a partagé son sentiment sur le film. ‘’J’ai été tout de suite séduit et preneur, car avec ce film, elle fait du spectateur un citoyen du monde en toute liberté de circulation, une sorte de passe-muraille entre les frontières. Le wolof, l’anglais, l’italien se muent en autant de partitions musicales qui donnent vie à la vie’’, a témoigné le producteur sénégalais.

 

Sorti en salle dans l’Hexagone, le 29 janvier 2014, ‘’Des étoiles’’ fera ses armes en Afrique pour la toute première fois, ce mercredi 26 janvier, au Théâtre Daniel Sorano. D'autres projections sont prévues, à l’Institut français de Dakar, mais aussi au Centre Culturel de la Fondation Sococim (Rufisque), au Cinéma Christa (Cite Millionnaire) et au Cinéma Awa (Pikine Icotaf). L’entrée est fixée à 3 000 F Cfa.

Sophiane Bengeloun

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais