Publié le 24 Mar 2016 - 08:26
CIRQUE, THEATRE, MARIONNETTES

Pour le plaisir des enfants démunis 

 

Et de quatre pour le festival ‘’Djaram’art’’. Une initiative née dans le but de promouvoir la culture auprès de tous les enfants et notamment les plus défavorisés. Il se tiendra du 2 au 4 avril entre l’institut Léopold Sédar Senghor de Dakar, le village de Ndayane et le trampoline de Dakar où des ateliers et représentations artistiques seront ouverts à tous et gratuitement. 

 

Sous peu, les enfants seront bien gâtés. Surtout les plus démunis. Une série d’animations artistiques et de représentations de cirque, de théâtre et des marionnettes leur sera présentée aux frais de la princesse. En plus, sont programmées des représentations d’acrobaties et de musique animées  par des artistes de la scène internationale. Un programme qui sera déroulé du 2 au 4 avril. Après trois éditions validées, l’association Djaram’art propose un agenda alléchant pour cette quatrième édition dédiée aux enfants en général et particulièrement aux talibés. Les organisateurs veulent intégrer les activités culturelles dans le quotidien de ces jeunes enfants. 

Et le samedi 02 avril à l’institut Léopold Sédar Senghor de Dakar, c’est la compagnie burkinabé du théâtre Eclair qui va présenter au public son spectacle ‘’Roi d’Argile’’. Les ‘’Tinafan’’, une compagnie de cirque venue de la Guinée Conakry ainsi que les musiciens de Sambaobab presteront ce même jour marquant l’ouverture. Le lendemain, le festival se délocalisera. Ce sera au tour du village de Ndayane de recevoir les activités du jour. Les enfants découvriront à cet effet des spectacles du comédien Kader ‘’Pichininico’’, par ailleurs coréalisateur artistique du festival, l’acrobatie clownesque et les acrobates de ‘’Tinafan’’.

Cet espace d’échanges sera animé par un défilé de marionnettes réalisées par les enfants avant la clôture avec une compétition de lutte. Le dernier jour sera une fête d’indépendance pour les enfants talibés au trampoline de Dakar. Au programme, il y aura des animations et spectacles, cirque acrobatique et clôture musicale. Cette journée de clôture sera marquée par la diversité avec les artistes de Sencirk, Africa Tilibo, le cirque Kofon d’Afrique entre autres.

Créée en 2005, Djaram’art est une association culturelle humaniste et novatrice qui regroupe des artistes comédiens, musiciens, peintres et des moniteurs de collectivités éducatives. Elle assure la promotion des arts et de l’éducation, par la création et la diffusion de spectacles, l’organisation de rencontres artistiques et culturelles, stages, ateliers, festival et autres activités tant nationales qu’internationales. 

AMINATA FAYE  

 

Section: 
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur