Publié le 24 Mar 2016 - 08:26
CIRQUE, THEATRE, MARIONNETTES

Pour le plaisir des enfants démunis 

 

Et de quatre pour le festival ‘’Djaram’art’’. Une initiative née dans le but de promouvoir la culture auprès de tous les enfants et notamment les plus défavorisés. Il se tiendra du 2 au 4 avril entre l’institut Léopold Sédar Senghor de Dakar, le village de Ndayane et le trampoline de Dakar où des ateliers et représentations artistiques seront ouverts à tous et gratuitement. 

 

Sous peu, les enfants seront bien gâtés. Surtout les plus démunis. Une série d’animations artistiques et de représentations de cirque, de théâtre et des marionnettes leur sera présentée aux frais de la princesse. En plus, sont programmées des représentations d’acrobaties et de musique animées  par des artistes de la scène internationale. Un programme qui sera déroulé du 2 au 4 avril. Après trois éditions validées, l’association Djaram’art propose un agenda alléchant pour cette quatrième édition dédiée aux enfants en général et particulièrement aux talibés. Les organisateurs veulent intégrer les activités culturelles dans le quotidien de ces jeunes enfants. 

Et le samedi 02 avril à l’institut Léopold Sédar Senghor de Dakar, c’est la compagnie burkinabé du théâtre Eclair qui va présenter au public son spectacle ‘’Roi d’Argile’’. Les ‘’Tinafan’’, une compagnie de cirque venue de la Guinée Conakry ainsi que les musiciens de Sambaobab presteront ce même jour marquant l’ouverture. Le lendemain, le festival se délocalisera. Ce sera au tour du village de Ndayane de recevoir les activités du jour. Les enfants découvriront à cet effet des spectacles du comédien Kader ‘’Pichininico’’, par ailleurs coréalisateur artistique du festival, l’acrobatie clownesque et les acrobates de ‘’Tinafan’’.

Cet espace d’échanges sera animé par un défilé de marionnettes réalisées par les enfants avant la clôture avec une compétition de lutte. Le dernier jour sera une fête d’indépendance pour les enfants talibés au trampoline de Dakar. Au programme, il y aura des animations et spectacles, cirque acrobatique et clôture musicale. Cette journée de clôture sera marquée par la diversité avec les artistes de Sencirk, Africa Tilibo, le cirque Kofon d’Afrique entre autres.

Créée en 2005, Djaram’art est une association culturelle humaniste et novatrice qui regroupe des artistes comédiens, musiciens, peintres et des moniteurs de collectivités éducatives. Elle assure la promotion des arts et de l’éducation, par la création et la diffusion de spectacles, l’organisation de rencontres artistiques et culturelles, stages, ateliers, festival et autres activités tant nationales qu’internationales. 

AMINATA FAYE  

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS