Publié le 12 Aug 2016 - 02:39
CLAP IVOIRE 2016

‘’La promesse’’ et ‘’Ramatou’’ à Abidjan

 

Le festival ‘’clap ivoire 2016‘’, pour sa 16ème édition, se tiendra du 06 au 10 septembre 2016. Au Sénégal, le jury national s’est réuni et a porté son choix sur un film de fiction : ‘’La promesse’’ et un court métrage documentaire ‘’Ramatou’’ pour le représenter à ce rendez-vous annuel.

 

Mor Talla Ndionne et Fatou Touré feront-ils cette année autant que Lamine Diémé et Pape Abdoulaye Seck au festival Clap Ivoire de la Côte d’Ivoire ? On en saura quelque chose le 10 septembre prochain quand tous les films en compétition seront diffusés sur grand écran à Abidjan. Leurs films ‘’Ramatou’’ et ‘’La Promesse’’ ont été choisis par le jury national du Sénégal qui s’est réuni à la Direction de la cinématographie tel qu’indiqué dans un communiqué de presse.

‘’Ramatou’’, du nom d’un oiseau, est une métaphore. Dans ce documentaire, Mor Talla décrit l’état du marigot de Mbao, un coin jadis paradisiaque où s’abreuvaient les animaux sauvages. Un site considéré comme l’un des plus beaux de la banlieue dakaroise. Mais les nouvelles constructions et le dépôt des déchets ont dénaturé son environnement naturel. D’après le jury, ce documentaire expose le mal qui guette la nature mais aussi l’Homme.

‘’La promesse’’ est l’histoire d’une jeune dame du nom de Sophie qui veut créer son univers autour de son époux Boubacar et de leurs deux enfants. Seulement, son conjoint avait un autre projet. Boubacar lui annonce qu’il a épousé une deuxième femme. Une nouvelle synonyme de trahison à ses promesses. Sophie subit un choc émotionnel et s’enferme dans son mutisme. ‘’Ce film a été sélectionné grâce à ses qualités techniques et artistiques’’,  souligne le jury.

Clap Ivoire sera également l’occasion pour Ousmane William Mbaye de montrer son dernier film ‘’Kemtiyu-seex Anta’’  en première africaine. Le long métrage sera projeté en présence du réalisateur et d’une délégation du ministère de la Culture et de la Communication. Ce documentaire sur le natif de ‘’Tieytou’’  résume les pans importants de la vie de l’égyptologue qui défendait l’idée selon laquelle la civilisation égyptienne est noire. C’est  le combat d'un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l'Afrique une conscience historique et une dignité. 

Safiyatou Diouf (Stagiaire)

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’