Publié le 4 Jul 2018 - 01:12
CLAP IVOIRE 2018

Les ambassadeurs du Sénégal désignés

 

La 18e édition du Clap Ivoire 2018 se tient du 04 au 09 septembre prochain. Le Sénégal sera représenté cette année par "Goom Bi (La Plaie)" de Moly Kane et "Saraba" de Mamadou Khouma.

 

Le Jury national du Clap Ivoire 2018 s’est réuni la semaine dernière, à la direction de la cinématographie, pour sélectionner les films qui représenteront le Sénégal à la 18e édition de l’évènement prévue du 04 au 09 septembre 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le président du jury Thierno Diagne Ba renseigne qu’à l’issue des débats, ‘’Goom Bi (La Plaie)’’ de Moly Kane et  "Saraba" de Mamadou Khouma Guèye ont été choisis dans la catégorie fiction pour représenter les couleurs du Sénégal à Abidjan. Composé de Thierno Diagne Ba, Chef de la Division promotion, coopération et communication de la DCI, Président du jury, Khardiata Pouye, réalisatrice de films, Fatou Jupiter Touré, actrice de Cinéma, El hadji Gora Thiam, scénariste, Abdou Rahmane Mbengue, Journaliste, critique de cinéma.

Le jury estime à propos du film de Moly Kane qu’il s’agit de l’histoire de ‘’Ngagne qui revient d’un voyage après plusieurs années dans le bourbier libyen, tentant de rejoindre l’Europe’’. ‘’L’histoire est actuelle et très intéressante. Le film est bien tourné avec des ‘’flash-back’’ maîtrisés, de bons acteurs qui incarnent bien leurs personnages, bien découpé, de bons plans, et la musique cadre bien avec l’histoire racontée. Il est choisi pour ses qualités techniques et artistiques’’ lit-on dans le document.

En ce qui concerne le documentaire du réalisateur Khouma Guèye, ‘’Saraba’’, le jury explique qu’il retrace l'histoire d'un jeune migrant camerounais. Il est choisi, selon les membres du jury, pour ses images poétiques, son discours bien structuré et son traitement symbolique et artistique. ‘’A Nantes, comme dans toutes les grandes métropoles de France, débarquent de plus en plus des mineurs étrangers isolés, à l'instar de Pierre Mongo alias MP. Beaucoup parmi eux voient leur âge contesté, suite à des tests médicaux douteux. MP passe ses journées entre errance dans les rues de Nantes et solitude dans le squat qui lui sert de logement, faute de prise en charge publique. Il patiente loin des siens, attendant le verdict des autorités administratives’’, narre-t-on sur la note. 

9 films fictions et 5 documentaires

Le Président du Jury Thierno Diagne Ba informe que quatorze films, dont neuf fictions et cinq documentaires se disputaient les places pour représenter le Sénégal au Clap Ivoire 2018. Il s’agit, pour les fictions, de : ‘’Au Nom de l’Amour’’ de Georges D. Ndour ; ‘’Rêves Brisés’’ de Macodou Samb; ‘’Lou Takh’’ de Makhoudia Diagne, ‘’Mbaraane’’ de Quartier(s) dream; ‘’Perception’’ de Sokhna Fatou Bakhoum, ‘’Xalé Bu Réer’’ de Abdou khadir Ndiaye; ‘’Betty Jazz’’ d’Armande Lo et ‘’Yolle’’ de Youssoufa Camara. Pour les films documentaires : ‘’Daani Doole’’ de Pape Bolé Thiaw ; ‘’Ñetti Mbaar’’ de Cheikh S. Sakhanokho et Madiop Sèye ; ‘’Saraba’’ de Mamadou Khouma Guèye ; ‘’Leulu Dakar’’ d’Amadou Lamine Kébé et ‘’Achoura’’ de Lamine Sow Gassama se disputaient les places pour représenter le Sénégal à cette compétition cinématographique.   

HABIBATOU WAGNE

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal