Publié le 28 Mar 2013 - 05:30
COMÉDIE – SPECTACLE AU GRAND THÉÂTRE

Jamel fait son prime show de Dakar

Pour sa première au Sénégal, l'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze s'est produit à guichet fermé 48 heures avant le spectacle hier soir, au Grand Théâtre de Dakar.

 

Le groupe La Fourchette a été on ne peut plus inspiré d'inviter le célèbre humoriste franco-marocain Jamel Debbouze à Dakar. Une première. Mais quelle entrée en scène avant terme ! En conférence de presse hier en milieu de journée, Abdoulaye Soumaré, un des responsables de la société présente au Sénégal depuis 20 ans, a fait savoir que l'humoriste devrait jouer dans la soirée même au Grand Théâtre à guichets fermés 48 heures avant l'événement. Et pourtant, les places sont au prix cher. Les 1750 places ont été vendues entre 25 000 et 35 000 F Cfa, avec une pléthore de sponsors. Qui dit mieux ?

 

C'est aux environs de midi que l'humoriste a fait son apparition dans la salle de réception de l’hôtel Océan, décontracté avec une belle chemise rose clair et un pantalon jean bleu foncé. Pour ceux qui le connaissaient déjà, rien n'avait changé de son look. Pas de surprise aussi pour ceux qui l'avaient imaginé apparaître avec une main dans sa poche. Avec 39 berges à son compteur, tête chevelue, petits yeux malicieux, taille moyenne, Jamel, aîné d'une famille de 6 enfants, est marié à une Française.

 

Inspiré par sa mère qui avait éveillé en lui ses talents humoristiques, Jamel a démarré ses apprentissages du rire en classe de 6e secondaire. Puis pas à pas, il franchissait le Rubicon de l'humour, du théâtre, des scènes, etc. Mondialement connu par ses dons diversifiés de taquinerie, d’imitations de personnes célèbres, de contes, de récits , il se confie : ''J’avais su affiner mon talent en multipliant mes spectacles dans la douleur et la patience. Quelquefois rejeté, quelquefois accepté''.

 

Jamel avoue qu'il est resté naturel et vif, captant tout ce qui le traversait pour s'y inspirer. Il soutient qu'il ne préparait et qu'il n'avait jamais préparé un spectacle. ''Tout est naturel chez moi. Je parlerai de Macky Sall, de Karim Wade, pourquoi pas ?'' a-t-il promis à l'heureuse assistance du Grand théâtre. Le spécialiste du rire a manifesté sa joie de fouler le sol sénégalais et souhaité en faire autant dans toute l'Afrique si besoin est.

 

Mariétou KANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal