Publié le 18 Dec 2018 - 21:58
COMPETITIONS EUROPEENNES DES CLUBS - TIRAGE AU SORT

Sadio Mané et les Reds tirent le Bayern Munich

 

Les Sénégalais en lice pour les compétitions européennes des clubs connaissent leurs adversaires, depuis hier. Sadio Mané et Liverpool vont en découdre avec le Bayern Munich, en 8es de finale de la Ligue des champions. Salif Sané, Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr et consorts connaissent des fortunes diverses.

 

Le tirage au sort des compétitions de clubs européens a été effectué, hier. Des affiches épiques attendent les Sénégalais, notamment Sadio Mané, avec Liverpool, qui affrontera le Bayern Munich en 8es de finale de la Ligue des champions de l’Uefa. Le club anglais se rendra d’abord chez les Bavarois, avant de jouer à Anfield pour le match retour. L’international sénégalais et ses coéquipiers devront encore une fois sortir le grand jeu contre les Allemands, comme c’était le cas en phase de poules, pour décrocher une place dans le top 8 européen. Les Reds ont terminé 2e (9 pts) de la poule C, derrière le Paris Saint-Germain (11 pts), grâce à leur victoire (1-0) arrachée face à Naples à l’ultime journée.

Finalistes malheureux lors de la précédente édition, les Anglais auront affaire à un habitué de la compétition. Cinq fois champion d’Europe, (1974, 1975, 1976, 2001, 2013), le Bayern Munich veut revenir au-devant de la scène européenne. L’équipe munichoise a dominé le groupe E en obtenant 14 points. Les hommes du coach Niko Kovač ont enregistré 4 victoires et 2 nuls en 6 matches. Classés 3e (30 pts) en Bundesliga, ils sont fortement concurrencés par Dortmund, actuel leader (39 pts). Même si son leadership est actuellement contesté en championnat allemand, le Bayern reste un sérieux client pour Sadio Mané et sa bande.

Du lourd pour Salif Sané

Le tirage au sort semble impitoyable pour Salif Sané. Le défenseur de Schalke 04 va affronter Manchester City, en 8es de finale de la Ligue des champions. C’est le 13e de la Bundesliga (15 pts) qui va en découdre avec le 2e (44 pts) de la Premier League. Les Anglais sont largement favoris dans cette double confrontation. Les Citizens avaient déjà rencontré un club allemand dans la poule F où ils avaient terminé à la 1re place (13 pts). La formation de Pep Guardiola a battu en aller et retour, sur le même score (2-1), Hoffeinhem qui est classé actuellement 6e (23 pts) en championnat. Mais Sané et ses coéquipiers joueront crânement leurs chances.

La manche aller des 8es de finale de la Ligue des champions se joue les 12-13 et 19-20 février 2019, et les matches retour les 5-6 et 12-13 mars 2019.

Les Sénégalais s’évitent en C3

Le nombre de Sénégalais engagés avec leurs clubs respectifs en 16es de finale de la Ligue Europa est assez élevé. Mais aucune des affiches ne donne lieu à un duel fratricide. Ainsi, Naples de Kalidou Koulibaly rencontre le Fc Zurich. Ismaïla Sarr et le Stade Rennais vont jouer contre le Betis Séville. Olympiakos de Pape Abdou Cissé croisera le fer avec le Dynamo Kiev. Pape Alioune Ndiaye de Galatasaray va en découdre avec le Benfica Lisbonne. Keïta Diao Baldé, avec son club, Inter Milan, a hérité du Rapid Vienne. Et Krépin Diatta, du Club Bruges, est tombé sur le Red Bull Salzbourg.

La course pour décrocher les 16 tickets qualificatifs aux 8es de finale de la Ligue Europa démarre, le 14 février 2019, pour les matches aller, et la manche retour est prévue pour le 21 février 2019.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF