Publié le 17 May 2016 - 18:15
CONCERTS IN SAINT-LOUIS JAZZ

Une si  belle symphonie

 

La 24e session du festival de jazz de Saint-Louis a vécu du 11 au 16 mai. Six groupes de différents pays ont joué ce week-end sur la scène officielle érigée à la Place Faidherbe. Des prestations aussi diverses qu’agréables.

 

C’est la première fois qu’il joue sur une scène musicale sénégalaise avec son groupe. Pourtant, il est un Sénégalais né ici et parlant bien la langue nationale : le ‘’wolof’’. Cet artiste n’a jamais eu l’occasion de présenter un pan de son projet ‘’Cheikh Ndoye and friends’’. Aujourd’hui, c’est fait car la scène de la 24e édition du festival international de jazz de Saint-Louis le lui a permis. Et Cheikh Ndoye a animé le concert de clôture de la scène officielle dimanche soir à la Place Faidherbe. ‘’Je suis très content et fier d’être là ce soir. J’ai toujours voulu jouer dans ce festival. Mon vœu s’est réalisé cette année, même si j’ai eu du mal à réunir tous mes artistes’’, a-t-il indiqué à la fin du spectacle. En effet, c’est un quartet qu’il a présenté avec un soliste, un pianiste, un batteur et lui-même à la basse.

Ce disciple de Richard Bona espère avoir l’année prochaine la chance de revenir pour refaire plaisir au public. Etabli aux USA, Cheikh Ndoye a été chaleureusement félicité par certains de ses compatriotes à la fin de sa partition. Quoi de mieux pour celui qui souhaite revenir s’établir au pays et jouer de plus en plus avec les musiciens sénégalais. Déjà qu’il collabore avec Baaba Maal. D’ailleurs, ce dernier l’a rejoint sur scène dimanche soir pour reprendre ensemble ‘’Chérie’’. ‘’J’ai rencontré Cheikh Ndoye à Washington DC. Il m’a invité et on a joué ensemble. Après je ne voulais pas que les choses se limitent à cette seule collaboration. On fait actuellement le tour du monde ensemble pour présenter l’album ‘’Traveller’’, a annoncé le ‘’Roi du Yella’’.

Avant Cheikh Ndoye, Lenny Stern, la femme du musicien Mike Stern, a diverti le public. Avec Doudou Ba et la fratrie Faye dirigée par Baye Demba Ndir, ils ont présenté un projet original en alliant les rythmes du piano à ceux du tam-tam d’une manière loin d’être triviale. La veille (samedi 14 mai), le musicien cubain Omar Sossa a envoûté les festivaliers avec des notes de salsa très variées. Rien à voir avec ce qu’on a l’habitude d’entendre ici. ‘’Il y a eu une belle communion avec le public. Les gens ont dansé. Ce n’est pas parce que je viens de Cuba que forcément je fais de la salsa. C’est juste qu’on a remarqué que c’est ce qui faisait danser plus le public. On l’a exploité à fond. Les gens ont aimé, comme nous aussi. Ceci n’est qu’un partage. Je reste convaincu que ce qui vient du cœur va au cœur. Cela ne pouvait que se passer ainsi’’, s’est félicité le pianiste et compositeur cubain. Sossa et ses musiciens ont livré la meilleure prestation du week-end. Cheikh Tidiane Fall, Adrien ‘’Varachaud and Kirk Lightsey  et du‘’Tomer Bar Trio’’, ont eux aussi assuré une bonne prestation. Même si Omar Sossa a vraiment mis la barre très haute.

BIGUE BOB (envoyé spécial)

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais