Publié le 8 Dec 2017 - 06:48
CONCOURS AFRICAIN D’ART NUMERIQUE

142 artistes en compétition

 

Pour la promotion de l’art numérique, le concours ‘’Africa ArtBox Award’’  se tient à Dakar du 12 au 16 décembre prochain. L’événement regroupe 142 artistes venus de 29 pays différents. Les organisateurs ont fait face à la presse avant-hier à l’Aula Cervantès.

 

Lancé en juin 2017 sous le signe de la découverte de l’innovation, de l’art numérique, le concours ‘’Africa ArtBox Award’’ se tient du 12 au 16 décembre prochain au Goethe Institut de Dakar. En conférence de presse avant-hier, les organisateurs annoncent que cette compétition est marquée par la diversité des artistes venus divers horizons, pour parfaire leur art et apprendre davantage sur cette forme de création.  

Selon l’initiatrice du projet Maria Luisa Angulo qui faisait face à la presse hier à l’Aula Cervantès, ‘’Africa ArtBox’’ est une initiative réalisée grâce à l’appui de ‘’Cultura Dakar’’ et le programme d’action culturelle de l’ambassade d’Espagne. Il vise, selon elle, à favoriser les échanges culturels entre les artistes et le public de l’Espagne, du Sénégal et divers partenaires locaux et internationaux.  Pour cette première édition, 142 artistes venus de 29 pays ont été sélectionnés. Cette manifestation culturelle, poursuit  Maria Luisa, accueille les cinq finalistes et le lauréat de ce premier concours africain d’art numérique. Ils représentent le Mali, le Sénégal, le Kenya et l’Afrique du Sud.

En outre, d’après les organisateurs,  ce concours est un dispositif de soutien de création numérique. Il offre aux artistes primés la possibilité de réaliser leur projet de création dans le centre international ‘’Plataforma Bogatà’’, un laboratoire interactif d’art, de science et de technologie basée à Bogota-Colombie. Selon eux, cet espace  offre la possibilité  à l’artiste de réaliser son projet de création avec le soutien d’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire.

A l’issue de cette rencontre de 5 jours, deux (2) prix spéciaux seront décernés. Il s’agit  du prix Sup Imax qui offre à l’artiste sélectionné la possibilité de créer sa chaîne Youtube et de la monétiser à l’aide d’un coach professionnel. Et le prix Synapse Center qui propose 3 mois d’incubation, de formation et de coaching pour l’artiste gagnant, ainsi que l’enrôlement dans le programme ‘’Naatangue Art La’’.  Aussi, un concert de clôture animé par l’artiste Fakéba est prévu pour montrer que la musique et le visuel vont de paire. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana