Publié le 26 Aug 2016 - 23:24
CONCOURS LITTERAIRE - 5e EDITION

L’ambassade d’Espagne célèbre Miguel de Cervantès.

 

L’ambassade d’Espagne, en collaboration avec le musée de Henriette Bathily, organise un concours littéraire sur le thème : ‘’el Quijoté et les femmes africaines’’. Cette 5e édition est organisée en l’honneur de Miguel de Cervantès.

 

‘’Stimuler la créativité littéraire, promouvoir l’intérêt pour Miguel Cervantès et son œuvre et célébrer le 4ème centenaire du décès de l’auteur’’, tel est l’objectif que s’est fixé l’ambassade d’Espagne en collaboration avec le musée de Henriette Bathily. A cet effet, la  représentation diplomatique organise un concours littéraire sur le thème : ‘’el Quijoté et les femmes africaines‘’ pour honorer l’auteur de l’œuvre ‘’el Quijoté’’. La section culturelle de l’ambassade veut profiter de l’occasion pour davantage imprégner les élèves et étudiants de l’histoire et l’œuvre de cette figure historique. ‘‘Nous organisons des activités d’échanges linguistiques portant sur des sujets d’actualité en Espagne, mais aussi de civilisation entre autres, à l’institut de Cervantès de l’université Cheikh Anta Diop’’, informe le manager culturel de l’ambassade Alexandre Gil.

Pour mieux se rapprocher des étudiants et raffermir les liens sénégalo-espagnols, la culture est au menu des activités menées. Des troupes théâtrales mixtes (acteurs espagnols et sénégalais) reprennent les pièces écrites par Miguel de Cervantès. Selon Alexandre Gil, c’est une façon de revitaliser l’œuvre du héros espagnol.

De par son engagement d’écrivain, Miguel de Cervantès reste la figure emblématique de la littérature et de la civilisation espagnoles voire universelles. ’’Le héros est une grande fierté pour l’Espagne. Pour l’honorer, des activités sont organisées dans toutes les ambassades espagnoles du monde’’, explique Angel Carascal, secrétaire de la section culturelle de l’ambassade. Dans cette logique, le secrétaire rappelle que Cervantès était un génie qui a eu à éclairer la littérature espagnole à travers sa plume. Il a consacré toute sa vie à défendre les valeurs universelles telles que la femme, la liberté, les couches vulnérables, etc. ‘’Le héros a défendu les valeurs universelles même avant la lettre. Il était révolutionnaire, idéaliste et un grand homme de l’humanité’’, ajoute Angel Carascal. 

Safiyatou Diouf (stagiaire)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana