Publié le 5 Aug 2013 - 15:30
CULTURE – FORMATION

Une ''banque de temps'', pour mieux répondre aux offres de l’Union Européenne

 

C’est dans le cadre de sa ''banque de temps'' que l’Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (ADAFEST) a organisé la 2e session de ses séances de coaching projet pour les entrepreneurs culturels. La rencontre s’est tenue samedi, à l’Institut culturel français de Dakar.

 

Omar Sall de l’Association des diffuseurs artistiques et festivals du Sénégal (ADAFEST), et Lat Ndiaye, de la Maison de la Culture Douta Seck, ont animé la séance de coaching en rédaction de demande de projet samedi à l’Institut culturel français de Dakar (ex-CCF). Cette session avait pour but d’aider les entrepreneurs culturels à savoir répondre au 2e appel à candidature de la Délégation de l'Union Européenne au Sénégal dédié aux Cultures urbaines.

Il s’est agi, en résumé, d’expliquer aux acteurs culturels présents, comment confectionner leurs dossiers de candidature, notamment en ce qui concerne l’analyse des lignes directrices de l’appel, l’identification d’actions éligibles, l’argumentaire et la mise en contexte des projets et, enfin, le bouclage de leur budget et planning d’exécution.

Grâce à l’aide des deux personnes ressources, les acteurs culturels ont pu passer en revue les lignes directrices de l'appel, s'imprégner des différentes étapes. Car selon l’ADAFEST, il arrive souvent que des entrepreneurs culturels sénégalais n’arrivent pas à concrétiser leurs idées, faute de capacité financière et opérationnelle. Animateurs et participants ont ainsi procédé à un transfert de technologies ou de compétences afin de combler les insuffisances et incompétences des porteurs de projets, qui évoluent le plus souvent dans l’informel.

Durant 4 heures, la session de coaching a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs partenaires de l’ADAFEST dans le cadre de l’initiative ''banque de temps'' : à savoir les coachs qui avaient offert le crédit horaire suscité sur le site de la banque, l’institut culturel français, pour la mise à disposition de la salle de cinéma, les acteurs culturels Factory et Buur Dali pour leur contribution au plan matériel.

L’ADAFEST a déjà organisé une session du genre, le 15 avril dernier, cette fois dans le cadre de l’offre du Fonds international pour la promotion culturelle (FIPC) de l’UNESCO.

Section: 
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté