Publié le 4 Oct 2013 - 02:50
CULTURE - QUATRIÈME ÉDITION DE GRAFFSANTÉ

 Le graffiti au service du corps sain

 

 

La quatrième édition du festival Graffsanté 2013 démarre ce vendredi pour quatre semaines consécutives. Il revient à la localité de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, d'accueillir la première étape de la caravane organisée par l’association Doxandem Squad créée par l’artiste Docta, un des piliers du graffiti au Sénégal. Tenue annuellement, la manifestation vise à sensibiliser les couches les plus vulnérables sur différentes maladies.

Dans un entretien avec EnQuête, Docta est revenu sur ses motivations. ''Les couches défavorisées n’ont pas toujours accès aux soins de santé. On est dans un pays où se soigner est presque un luxe et les plus pauvres ne connaissent pas toujours les mesures d’hygiène à prendre pour éviter certaines pathologies'', dit-il. Ainsi, en plus de sensibiliser à travers des dessins faits avec des bombes aérosols et de la peinture, les artistes ont convié des médecins pour faire des consultations gratuites.

En collaboration avec diverses associations œuvrant dans le domaine de la santé, Doxandem Squad compte en outre tenir des séances de dépistage du Vih, de la tuberculose, du diabète ainsi que du cancer du sein. ''On permet aux gens de se faire dépister mais aussi de se soigner. On est en train de voir avec certains laboratoires de la place comment faire pour distribuer des médicaments sur place. On cible plus les médicaments pour le paludisme. On est en période d'hivernage et avec les inondations, cette maladie fait des ravages. On veut aider les gens dont le pouvoir d’achat est faible en leur offrant les médicaments. On pense à ces gens-là qui ne peuvent même nourrir correctement leurs familles face à la cherté de la vie'', confie Docta, notant que l’innovation cette année concerne l'intégration de l'hygiène bucco-dentaire dans les activités.

Après Thiaroye, la caravane se rendra à Bargny les 11 et 12 octobre. Ensuite cap sur Kolda où Docta et compagnie séjourneront les 18 et 19 du mois courant. Puis retour sur Dakar, les 25 et 26 octobre, plus précisément à Pikine Ñetty Mbar pour boucler les quatre semaines.

En plus des graffeurs de Doxandem Squad, devraient prendre part aux manifestations les artistes Madzoo, Diablos, King Mow, Mbautta, B-Key, Krafts, Beau Graff, Zeinix, etc.

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique