Publié le 4 Oct 2013 - 02:50
CULTURE - QUATRIÈME ÉDITION DE GRAFFSANTÉ

 Le graffiti au service du corps sain

 

 

La quatrième édition du festival Graffsanté 2013 démarre ce vendredi pour quatre semaines consécutives. Il revient à la localité de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, d'accueillir la première étape de la caravane organisée par l’association Doxandem Squad créée par l’artiste Docta, un des piliers du graffiti au Sénégal. Tenue annuellement, la manifestation vise à sensibiliser les couches les plus vulnérables sur différentes maladies.

Dans un entretien avec EnQuête, Docta est revenu sur ses motivations. ''Les couches défavorisées n’ont pas toujours accès aux soins de santé. On est dans un pays où se soigner est presque un luxe et les plus pauvres ne connaissent pas toujours les mesures d’hygiène à prendre pour éviter certaines pathologies'', dit-il. Ainsi, en plus de sensibiliser à travers des dessins faits avec des bombes aérosols et de la peinture, les artistes ont convié des médecins pour faire des consultations gratuites.

En collaboration avec diverses associations œuvrant dans le domaine de la santé, Doxandem Squad compte en outre tenir des séances de dépistage du Vih, de la tuberculose, du diabète ainsi que du cancer du sein. ''On permet aux gens de se faire dépister mais aussi de se soigner. On est en train de voir avec certains laboratoires de la place comment faire pour distribuer des médicaments sur place. On cible plus les médicaments pour le paludisme. On est en période d'hivernage et avec les inondations, cette maladie fait des ravages. On veut aider les gens dont le pouvoir d’achat est faible en leur offrant les médicaments. On pense à ces gens-là qui ne peuvent même nourrir correctement leurs familles face à la cherté de la vie'', confie Docta, notant que l’innovation cette année concerne l'intégration de l'hygiène bucco-dentaire dans les activités.

Après Thiaroye, la caravane se rendra à Bargny les 11 et 12 octobre. Ensuite cap sur Kolda où Docta et compagnie séjourneront les 18 et 19 du mois courant. Puis retour sur Dakar, les 25 et 26 octobre, plus précisément à Pikine Ñetty Mbar pour boucler les quatre semaines.

En plus des graffeurs de Doxandem Squad, devraient prendre part aux manifestations les artistes Madzoo, Diablos, King Mow, Mbautta, B-Key, Krafts, Beau Graff, Zeinix, etc.

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano