Publié le 4 Oct 2013 - 23:53
CULTURE - TANDEM DAKAR – PARIS 2013

Un match retour qui s’annonce piquant

 

 

Le programme du deuxième volet du ''Dakar à Paris'', du Tandem qui lie depuis le mois de mars les deux collectivités locales, a été disséqué hier lors d'une conférence de presse à l'Institut culturel français dans la capitale sénégalaise. C'était également l’occasion de diffuser en avant-première une poignée de portraits d’artistes sénégalais réalisés par la chaîne Canal France International (CFI), un mini documentaire qui sera à l’honneur lors de ce match retour à travers Paris.

Les stylistes Sely Raby Kane et Bull Doff, de même que les danseurs Hardo Ka et Adéya Ouamba, le sculpteur Ndary Lo et le designer Ousmane Mbaye sont les sujets de ces films chargés de représenter l’art de la capitale sénégalaise sur Seine.

''J’ai, lors du coup d’envoi du volet parisien de ce tandem, été séduit par la qualité des spectacles proposés dans plusieurs disciplines dont le chant et la danse, par exemple, mais le plus notable a été la parade de Simb (NDLR : danse du faux-lion) qui s’est déroulé en plein 18e Arrondissement. On a pu voir, à cette occasion notamment, à quel point le public français a pris du plaisir dans la découverte de notre culture'', a déclaré Oumar Ndao, directeur de la Culture et du Tourisme de la Ville de Dakar. Il a co-animé la conférence avec Moncef Follain, directeur de l’Institut français et chef de la Coopération et de l’Action culturelle au sein de l’Ambassade de France au Sénégal.

Après un volet dakarois qui fut honoré de la présence de plus de 31 000 spectateurs, les promoteurs espèrent faire encore mieux avec un programme truffé de surprises à Paris. Gastronomie, musique, cinéma, arts plastiques, danse, littérature, mode, performances numériques, cirque… Aucune discipline n’a été laissé en rade dans le cadre de cette célébration parisienne de l’art de vivre dakarois. Les festivités en question se prolongeant jusqu’en décembre.

 

 

 

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise