Publié le 17 Dec 2014 - 04:56
CYCLISME - APRES 3 ANS DE LETHARGIE

Le Tour du Sénégal revient en avril 2015

 

Le Tour du Sénégal, non tenu en 2011, 2012 et 2013, reviendra en avril 2015. C’est l’information livrée hier par le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), Alioune Diop.

 

Enfin les amateurs de vélo peuvent exulter ! Le Tour du Sénégal revient après 3 ans de léthargie. ‘’Le promoteur du tour du Sénégal a prévu de l’organiser l’année prochaine, en avril. C’était prévu ce mois-ci (décembre) mais ce n’est plus possible’’, a renseigné hier le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), Alioune Diop, à son siège.

A cause du coût élevé de l’organisation des compétitions de cyclisme, le tour du Sénégal est organisé par une société privée dirigée par le directeur technique national du cyclisme, Michel Thioub. ‘’A cause d’une maladie, M. Thoub a dû interrompre ses activités. Pendant tout ce temps, il était en France pour se soigner. Actuellement, il se sent mieux’’, a-t-il précisé.

La FSC traîne toujours des dettes non encore payées. ‘’Lorsque nous avons organisé le Tour du Sénégal newlook en 2000, nous nous sommes retrouvés avec des ardoises’’, a déclaré M. Diop sans divulguer le montant de la créance. ‘’Ces genres de compétitions sont tellement onéreuses et nous n’arrivons jamais à boucler un budget, (qui était de) 300 millions F Cfa dans les années 2000. Nous n’avions pas la possibilité de les avoir’’.

A en croire le patron du cyclisme sénégalais, l’Etat doit appuyer la discipline qui est un des parents pauvres du sport sénégalais. ‘’Nous ne sommes pas aidés. Nous avons besoin de l’aide de l’Etat’’, a-t-il dit.    

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement