Publié le 15 Jun 2015 - 22:56
DAKAR FASHION WEEK 2015

L’été se portera au-dessous du genou

 

L’été 2015 sera sage si l’on en croit la longueur des jupes admirées lors du défilé final de la Dakar Fashion Week qui s’est tenu ce week-end, à Dakar. Évènement mode de l’année, cette fête du stylisme a réuni 23 couturiers venus faire leurs preuves à grand renfort de soieries, volumes structurés et paillettes.

 

Démarrant aux alentours de 22h30, le défilé final de la 13e édition de la Dakar Fashion Week s’est tenu dans les jardins du Radisson Blue ce week-end. En tout, ce sont 23 stylistes du continent et de sa Diaspora qui ont présenté leurs collections respectives lors de ce grand mess de la mode ouest africaine.

Ouvrant ledit bal, Collé Ardo a dévoilé une poignée de robes et tuniques longues où tissus fluides et chatoyants se sont mariés à merveille avec le rigide pagne tissé qui fait sa marque. Question couleurs, la styliste a misé sur la sobriété avec des duos d’étoffes unies dans des palettes claires (blanc, rouge ou orange) pour les dames et plus sombres (gris anthracite, marron) pour les messieurs.

Zak Koné, quant à lui, a présenté différentes variations d’une même robe d’inspiration hellénistique : des mètres et des mètres de tissus pourpres ornaient ainsi stratégiquement le corps des mannequins, le tout rehaussé de tailles ceintes d’or et de strass. Dévoilant, à la suite, ses propres modèles, Angélique Diédhou a misé sur le facteur ‘’haute couture’’ avec une procession de robes fourreau aux tailles ceintes de corsets. Encolures dramatiques, coiffes aérodynamiques et mélanges inspirés de Wax et de lins ont fait de cette collection l’une des plus appréciées du public.

Le jeune Sénégalais ‘’Nigga Jah’’ a quant à lui fait partager son atypique univers vestimentaire masculin avec le public grâce à une poignée de boubous ‘’demi-saison‘’ aux allures militaires. Chic mais surtout très choc, ladite collection était ‘’bling-bling’’ et déjantée à souhait. 

Moussa Dia, dit ‘’Versailles’’, a offert au regard une débauche de paillettes et de transparences avec des combinaisons aux hanches rehaussées d’empiècements ‘’péplum’’ ou encore des robes fourreaux aux traînes interminables qui ont brillé de mille feux sous les projecteurs.

Question entracte, on a eu droit à des prestations de haute facture avec la diva Viviane Chedid, toute de bleu vêtue, ou encore le rappeur MC Lida, qui signe là son retour sur la scène musicale locale.

Khadija Sy, Selly Raby Kane, Owen'S  ou encore Nabou Créations ont été, entre autres, autant de représentants des couleurs nationales dans cette interminable procession de talons aiguilles sur le catwalk. Hors de nos frontières, le Congo Brazzaville, le Mali ou encore le Portugal ont participé à la fête avec des stylistes comme Michelle et Renée (les jumelles de Brazza), Valentin Quaresma et Fady Maïga.

Présentant, vers la fin de la soirée, sa propre collection, Adama Paris a dévoilé une série de robes vaporeuses aux couleurs tendres, dans un premier temps, puis une poignée de confections plus ‘’soirée’’ de couleur bleu roi. Le tout très couvert ou encore très en longueur, ne dévoilant les chevilles et poitrines des mannequins que par hasard… L’été sera, en effet, très sage !

Sophiane Bengeloun

Section: 
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025