Publié le 23 Apr 2012 - 11:54
DANSE - JOURNÉE MONDIALE

Germaine Acogny : ''Le Président doit danser...''

 

En conférence de presse hier à l’Institut culturel français de Dakar, la danseuse Germaine Acogny a lancé un appel pour la Journée mondiale de la danse.

 

La danse comme thérapie. C'est le thème de la Journée mondiale de la danse de cette année. Prévue le 29 avril, cette journée sera fêtée au Sénégal comme dans le reste du monde. A cet effet, la danseuse et directrice artistique de ''L’école des sables'' de Toubab Dialaw, Germaine Acogny a fait une suggestion... plutôt osée. ''Ce jour-là, il faut que tous les Sénégalais sortent et dansent. A commencer par le président de la République et les ministres. Ce sera la danse de l’espoir et permettra de se départir de toutes les mauvaises choses'', a indiqué la chorégraphe, hier, lors d’une conférence à l'Institut culturel Léopold Sédar Senghor de Dakar (ex-CCF).

 

Selon Mme Acogny, la journée sera l’occasion d'une deuxième sortie officielle de la compagnie de danse Afro-Dites/Kaddu Jigeen, à travers laquelle neuf femmes vont, à travers la danse, extérioriser leurs sentiments. D'après Patrick Acogny, l’un des chorégraphes du spectacle qui doit durer 1h 05 minutes, ''avec cette pièce on rigole, on pleure, on joue et on danse''. Il explique que ''la femme sénégalaise ne prend pas la parole en public ; avec ce spectacle, on leur offre la liberté de parler à travers la danse et de donner leurs sentiments''.

 

Pour rappel, une trentaine de femmes s’étaient inscrites au départ pour faire partie de cette compagnie féminine de L’école des sables, un centre international de formation en danses traditionnelles et contemporaines. Au final, seules neuf sont restées pour avoir fait montre de plus d'aptitudes techniques et de capacités intellectuelles nécessaires pour le projet. Les heureuses élues ont ensuite suivi une formation au cours de différentes sessions sur deux ans. Aujourd’hui, elles portent un rêve de femme sénégalaise et véhiculent des messages à travers leurs pas de danse.

 

Après l’ex-CCF, Afro-Dites/Kaddu Jigeen sera à Saint-Louis, le 28 avril, Ziguinchor le 3 mai, Banjul le 5 mai et Kaolack le 8 du même mois.

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana