Publié le 27 Jun 2019 - 20:52
DEUX MOIS SANS SALAIRES, LENTEURS DANS LA RELANCE DE DBF

Le cri de détresse des cheminots

 

Depuis deux mois, les travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) restent sans salaires. Ils demandent au chef de l’État, Macky Sall, de faire de la relance de Dbf, une de ses principales priorités, comme il l’a annoncé en février 2019 à Thiès, lors de la campagne présidentielle.

 

On pensait que la page des récriminations et des salaires impayés était complètement tournée à la société Dakar-Bamako ferroviaire. Avec les nombreuses visites des experts du chemin de fer enregistrées ces derniers mois, les cheminots croyaient que leur entreprise était entrée de plain-pied dans une phase de relance. Cependant, les choses semblent ne pas bouger. Hier, les cheminots, qui sont restés deux mois sans salaires, ont organisé un point de presse pour crier leur désespoir. Selon le secrétaire chargé des revendications du syndicat de la Fédération des travailleurs du Rail (Fetrail), une telle situation les angoisse. ‘’Nous sommes face à une situation qui nous dépasse. Parce que nous sommes restés deux mois sans salaires. Et pourtant, le chef de l’État avait dit, au mois de février dernier, que la relance de Dakar-Bamako ferroviaire allait être effective, en avril. Nous sommes en fin juin et rien de tout cela n’a été fait. Nous n’avons rien vu. Le président de la République a dit, il n’y a pas longtemps, que les salaires des cheminots sont portés par l’État du Sénégal. Nous sommes là et sans salaires. On ne sait pas, s’il est au courant de notre situation ou pas’’, regrette Aly Diallo Sow.

Les travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire disent n’avoir pu percevoir leurs salaires du mois de mai. Idem pour celui de juin qui tire à sa fin. Pour régler ce problème, les responsables syndicaux ont été reçus, il y a une semaine de cela, par leur ministre de tutelle, Me Oumar Youm. Par contre, Aly Diallo Sow se plaint du ‘’feed-back’’ qui n’a pas été reçu par une partie des travailleurs. Jusque-là, dit-il, aucun des responsables n’a eu le soin de rendre compte à la base. ‘’Nous sommes, le 26 juin. On n’a pas encore reçu nos salaires et on ne sait pas ce qui est sorti de la rencontre avec le ministre. Ce n’est pas du tout normal. Il faut qu’ils prennent le temps de rendre compte aux travailleurs. Nos enfants qui sont dans les établissements privés ne peuvent pas recevoir leurs bulletins de fin d’année, parce qu’on n’a pas payé. Nous vivons une situation très difficile’’, souligne le chargé des revendications du Fetrail.

Poursuivant ses récriminations, Aly Diallo Sow indique que leur devoir en tant que travailleurs de Dbf, c’est d’alerter et de rappeler au chef de l’État, Macky Sall que ‘’rien ne va’’ au sein de l’entreprise. ‘’Nous sommes laissés en rade. Parce que notre ministre de tutelle a fini de visiter ses services (Ddd, Ptb, les transporteurs). Il n’est pas passé par Dbf. Nous pensons que le chemin de fer n’est plus une priorité pour le chef de l’État. Le Train express régional (Ter) est installé dans nos emprises. Cela veut dire que le plan de relance tant chanté par tous ne sera jamais une réalité’’, ajoute Aly Diallo Sow, rappelant que les travailleurs vont s’organiser davantage, initier des stratégies et démarches efficaces, afin d’obtenir gain de cause.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall